Mastodon

Rock et metal progressifs, science-fiction, jeu de rôle et divagations de vieux gauchiste; maison fondée en 2002

Série Albums de l'année

“The Grey” de Stömb, mon album de l’année 2015

Cet article est le numéro 1 d'une série de 18 intitulée Albums de l'année

On ne va pas chipoter: même s’il est techniquement sorti en octobre 2014, l’abum The Grey du groupe français Stömb est, à mon avis, le meilleur album de 2015! La formation parisienne nous a sorti ici un petit bijou de métal instrumental, entre progressif et post-metal, qui réussit l’exploit de durer une heure sans jamais lasser.

2007, l’année Sylvan

Cet article est le numéro 2 d'une série de 18 intitulée Albums de l'année

L’année qui s’en est allée a surtout été, musicalement, l’année des déceptions: beaucoup d’attentes, peu de réussites. Au final, il ne me reste que quelques belle découvertes: Quantum Fantay et Maserati, par exemple. Ou Sylvan. Du coup, je pense que… Continue Reading →

Amaseffer “Slaves for Life”: Mon album de l’année 2008

Cet article est le numéro 3 d'une série de 18 intitulée Albums de l'année

J’ai coutume de penser que les traditions, c’est pour les cons (une coutume étant un peu une tradition, ça vous donne une certaine idée de la hauteur d’une telle déclaration), mais ça ne va pas m’empêcher de sacrifier à celle… Continue Reading →

Indukti « Idmen »: Mon album de l’année 2009

Cet article est le numéro 4 d'une série de 18 intitulée Albums de l'année

Bon, donc 2009, c’est fait! C’est donc le moment des rétrospectives, best-of et autres palmarès de la même eau. Je sacrifie donc à la tradition en commençant par l’habituel Album de l’année 2009 – principalement parce que c’est le plus… Continue Reading →

Pendulum “Immersion”, mon album de l’année 2010

Cet article est le numéro 5 d'une série de 18 intitulée Albums de l'année

Il y a des années où le choix de ce que je considère comme l’album de l’année va de soi: 2009, par exemple, avec Idmen d’Indukti. Oui, je sais, j’en parle de nouveau et c’est purement gratuit, mais pour moi… Continue Reading →

Lunatic Soul “Impressions” et Naïve “The End”, mes albums de l’année 2011

Cet article est le numéro 6 d'une série de 18 intitulée Albums de l'année

Encore une année difficile pour la sélection de mon album de l’année à moi que j’ai, mais j’ai fini par choisir Impressions, de Lunatic Soul, comme album de l’année 2011. 

Breaking Orbit “The Time Traveller”, mon album de l’année 2012

Cet article est le numéro 7 d'une série de 18 intitulée Albums de l'année

Voilà, c’est dit, c’est fait: The Time Traveller, le premier opus des Australiens de Breaking Orbit, est à mon avis le meilleur album de 2012. Ce n’est pas vraiment faute de concurrence, mais je dois me rendre à l’évidence: c’est un album qui a tourné – et qui tourne encore – sur mes playlists.

Tesseract “Altered State” mon album de l’année 2013

Cet article est le numéro 8 d'une série de 18 intitulée Albums de l'année

Je ne sais pas pour vous, mais, musicalement, mon année 2013 a été très prog et cela s’en ressent dans mon classement des albums sortis cette année, au sommet duquel je place Altered State, de TesseracT. Suivent de très près The Mountain, de Haken et Coal, de Leprous.

“The Quantum Enigma” de Epica, mon album de l’année 2014

Cet article est le numéro 9 d'une série de 18 intitulée Albums de l'année

Il y a des années où l’attribution du titre – moyennement convoité – de “album de l’année de tonton Alias” est laborieuse, au vu du nombre de candidats potentiels et d’autres où il s’impose comme une évidence. The Quantum Enigma d’Epica entre dans la seconde catégorie: ça fait depuis fin mai que j’en avais l’intuition et peu d’albums depuis m’ont fait hésiter.

“A Dream in Static” de Earthside, mon album de l’année 2016

Cet article est le numéro 10 d'une série de 18 intitulée Albums de l'année

L’un dans l’autre, au cours de cette année 2016, j’ai dû chroniquer pas loin de cent cinquante albums. Du coup, chercher dans cette masse le disque, celui qui va être mon album de l’année n’est pas chose aisée. Au final, j’ai fini par me décider pour A Dream in Static, premier album de Earthside.

“Ghost Mile” de Voyager, mon album de l’année 2017

Cet article est le numéro 11 d'une série de 18 intitulée Albums de l'année

Après moult délibérations avec moi-même, j’ai décidé, pour l’année 2017, d’accorder la modérément prestigieuse récompense de “mon album de l’année” à Ghost Mile, de Voyager – à la fois pour l’album et pour leur prestation live à Zoug. La décision a été un peu difficile en l’absence d’un vrai coup de cœur, mais j’ai vraiment apprécié la fraîcheur de ce metal progressif mâtiné du meilleur du Hard-FM, accessible et complexe à la fois.

“Stranger Fruit”, de Zeal & Ardor, mon album de l’année 2018

Cet article est le numéro 12 d'une série de 18 intitulée Albums de l'année

Voilà, c’est dit: l’album de gospel black-metal de Zeal & Ardor, Stranger Fruit, est mon album de l’année 2018! Le choix n’a pas été aussi facile que je l’aurais pensé et, jusqu’à la dernière minute – ou peu s’en faut – des candidats sérieux se sont pointés.

« From Nihil », de Stömb, mon album de l’année 2020

Cet article est le numéro 13 d'une série de 18 intitulée Albums de l'année

Allons tout de suite à l’essentiel: c’est donc à From Nihil de Stömb, que j’ai décidé de décerner le titre d’Album de l’Année 2020.

“Veil of Imagination” de Wilderun, mon album de l’année 2019

Cet article est le numéro 14 d'une série de 18 intitulée Albums de l'année

Ça ne surprendra sans doute personne qui suit ce blog depuis au moins deux mois: le nouvel album de Wilderun, Veil of Imagination, a été désigné comme Album de l’Année 2019 de Blog à part et de Radio-Erdorin, à l’unanimité… Continue Reading →

« Etemen Ænka » de DVNE, mon album de l’année 2021

Cet article est le numéro 15 d'une série de 18 intitulée Albums de l'année

Inutile de faire durer le suspense, d’autant que c’est marqué dans le titre: c’est Etemen Ænka de DVNE qui remporte le prix d’album de l’année 2021.

« Necropolis » de Magoyond, mon album de l’année 2022

Cet article est le numéro 16 d'une série de 18 intitulée Albums de l'année

Le suspens, faire monter la sauce, toussa, c’est pas trop mon truc. Bref, c’est Necropolis de Magoyond qui est mon album de l’année 2022.

« The Land under Black Wings: Blood » de Dymna Lotva, mon album de l’année 2023

Cet article est le numéro 17 d'une série de 18 intitulée Albums de l'année

S’il y a des fois où l’Album de l’Année apparaît comme une évidence, 2023 a été plus compliqué et, jusqu’à très récemment, j’hésitais encore.

« Ilion », de Slift, mon Album de l’Année 2024

Cet article est le numéro 18 d'une série de 18 intitulée Albums de l'année

Depuis le temps que je vous le dis et le répète, Ilion de Slift est mon Album de l’Année 2024. Zéro suspense, je le savais limite dès la première écoute.

© 2025 Blog à part — Powered by WordPress

Theme by Anders NorenUp ↑