“The Grey” de Stömb, mon album de l’année 2015

Cet article est le numéro 1 d'une série de 17 intitulée Albums de l'année

On ne va pas chipoter: même s’il est techniquement sorti en octobre 2014, l’abum The Grey du groupe français Stömb est, à mon avis, le meilleur album de 2015! La formation parisienne nous a sorti ici un petit bijou de métal instrumental, entre progressif et post-metal, qui réussit l’exploit de durer une heure sans jamais lasser.

Au reste, parmi les quelque cent trente albums que j’ai chroniqué, 2015 a été surtout l’occasion de découvrir beaucoup de petites formations, surtout présentes sur Bandcamp, dont les productions n’ont pas grand-chose à envier aux groupes établis – à part peut-être une plus grande visibilité.

Parmi ceux-ci, je citerais Enshine, Locrian, Wilderun, Nocturna, Anathème, Sithu Aye, In Limbo, ou Kylver comme sérieux concurrents au titre. Dans les noms plus connus, Ghost, Arcturus, Amorphis, Naïve, Mors Principium Est, Steve Rothery, The Gentle Storm, Moonspell, ou Gloryhammer nous ont également gratifiés d’albums extrêmement bien foutus cette année.

Curieusement, la plupart de mes coups de cœur de l’année concernent surtout des albums de métal; en rock progressif, je ne citerais que le dernier album de Beardfish, de Steven Wilson ou celui de Riverside, ainsi que le petit nouveau de Dave Kerzner comme vraiment enthousiasmants. Je mentionnerai aussi le gros coup de cœur pour The Life and Times of Scrooge, de Tuomas Holopainen.

L’année a aussi eu son lot de déceptions ou, le plus souvent, de semi-déceptions: Nightwish nous a pondu un album plutôt moyen, ni TesseracT, ni Breaking Orbit – dont je vous parlerai prochainement – n’ont pu se hisser à la hauteur de leurs précédents opus respectifs – qui, certes, avaient placé la barre très haut.

Musicalement, l’année 2015 a été aussi celle d’une dizaine de concerts – enfin, neuf concerts et un festival, pour un total de quarante groupes vu sur scène. Je retiendrai particulièrement celui de God Is an Astronaut à Annecy, qui a été un grand moment d’intensité, ainsi que celui de Nightwish à Lyon, qui a transcendé sur scène leur dernier album studio.

Bref, 2015 en musique, c’était plutôt de la bonne came et 2016 risque de commencer très fort aussi: rien que dans les quarante premiers jours de l’année, j’ai quatre concerts de prévus.

Naviguer dans cette série

2007, l’année Sylvan

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.