Rock et metal progressifs, science-fiction, jeu de rôle et divagations de vieux gauchiste; maison fondée en 2002

Category Lectures

Les mots que je lis (avec ou sans images).

La Nouvelle Arcadie

Un employé falot se rend dans la petite ville de Chagrin-sur-Mer pour lancer un projet immobilier, La Nouvelle Arcadie. Mais il lui faudra convaincre une famille un peu bizarre.

Les Chimères de Vénus, tome 3

Troisième et dernier tome pour Les Chimères de Vénus, série parallèle du Château des Étoiles. La chanteuse en fuite et le poète bagnard, se retrouvent, mais la guerre n’est pas loin…

« Un monde low-tech » – Le Prix de l’Ailleurs 2025

La science-fiction, c’est soit les avancées technologiques, soit les régressions post-apo. Un monde low-tech, anthologie du Prix de l’Ailleurs 2025, se cale entre les deux.

« Crossings », d’Alex Landragin

La couverture de Crossings, d’Alex Landragin, est trompeuse. Elle dit « a novel », donc un roman. Mais il y en a définitivement plus d’un.

Altermonde

Cette chronique de la bande dessinée Altermonde ne parle pas de prog, même si l’année est 2112, mais de dérèglements climatiques, de mégafeux et de survie.

« L’Amour en commun », de Margaux Lallemant et Timothé Bodo

J’avais vu passer une interview de Margaux Lallemant et Timothé Bodo, le duo derrière L’Amour en commun. Ça me semblait un bon ouvrage de référence pour Erdorin:2300.

« Une histoire de la conquête spatiale », d’Irénée Régnauld et Arnaud Saint-Martin

J’aime bien casser les mythes, mais dans le cas de Une histoire de la conquête spatiale, mes illusions se retrouvent en dommage collatéral.

Blake et Mortimer: La Double Exposition

En visite à New York pour l’Exposition internationale de 1964, Blake et Mortimer se retrouvent miniaturisés et pris au piège par leurs pires ennemis.

« The Cartographers », de Peng Shepherd

Nell est docteur en cartographie. À la mort de son père, elle hérite d’une vieille carte qui va la mettre sur la piste d’un secret et d’un groupe surnommé The Cartographers.

« La Dernière archive », de Camille Sirieix

Eulalie est archiviste à Savère. Mais, dans La Dernière archive, roman de Camille Sirieix, son travail va être perturbé par un meurtre, qui en annonce d’autres.

Le Paris des Merveilles, L’Elixir d’oubli, tome 1

Paris, 1910. Au début de ce nouveau tome du Paris des Merveilles, première partie de l’adaptation de L’Elixir d’Oubli, on retrouve Louis Griffont et Isabel de Saint-Gil.

Le Petit théâtre des opérations présente: Les Guerres napoléoniennes (tome 2)

L’équipe du Petit théâtre des opérations n’en avait pas fini avec Bonaparte, puisqu’elle revient avec un deuxième tome sur les Guerres napoléoniennes.

« Celui qui ressuscite les dieux », de Sébastien Capelle

Et si un scientifique trouvait le moyen pour quantifier l’énergie des prières? Sébastien Capelle répond à cette question dans son roman Celui qui ressuscite les dieux.

« Eden Fluide », d’Alexis Flamand

Alexis Flamand, auteur de la geste d’Alamänder (qu’il faudra que je finisse un jour), vient de sortir Eden Fluide, un roman entre planète-opéra et histoire de pirates.

« À la Conquête du Chrysanthème », de Lionel Tardy

Embarquez avec Kanako Sawada pour À la Conquête du Chrysanthème, nouveau roman de Lionel Tardy, et en route pour le Japon post-apocalyptique de 2133!

Blake et Mortimer: La Menace atlante

Le nouvel album de Blake & Mortimer, La Menace atlante, comme on peut aisément le deviner, fait en quelque sorte suite à L’Énigme de l’Atlantide.

Cyborgs, tome 3: Tank

Ramda, flic intègre dans une ville corrompue, enquête sur un tueur en série. Elle va devenir l’une des Cyborgs de la série, sous le nom de Tank.

« Toujours la même bataille », de Jeanne Perrin

Le monde d’Ajia, la Noire essence, vous commencez à connaître. Toujours la même bataille, de Jeanne Perrin, va vous y replonger avec une demi-douzaine de nouvelles.

Alterfictions 2025

Je sais que je vous dois un live-report du concert de vendredi. Mais, en attendant, je vais vous parler de mon passage à Alterfictions le samedi.

« I’m Not Disappointed Just Mad », de Daryl Gregory

Tindal, un jeune glandeur, reçoit la visite de sa « tante », qui lui demande de l’aider à déménager un canapé pendant une attaque extra-terrestre. Ainsi commence I’m Not Disappointed Just Mad, novella de Daryl Gregory.

« Older posts

© 2026 Blog à part — Powered by WordPress

Theme by Anders NorenUp ↑

Mastodon