(Dépôt de) Bilan rôliste 2022

Ce genre d’exercice fleurit un peu partout en fin d’année et, dans le cas présent, c’est la chaîne Dice Story qui s’y est collé pour un « bilan rôliste » en sept questions.

Bon, chez moi, ce bilan n’est pas exactement des plus positifs. D’où la blague sur le « dépôt de bilan » dans le titre. Mon activité rôliste en 2022 n’a pas vraiment été débordante et j’ai aussi un peu perdu le contact avec le milieu rôliste en général. Pas complètement, mais pas mal quand même.

Du coup, je crains que mes réponses à ces sept questions ne soient pas des plus passionnantes, mais essayons quand même.

1) Le jeu le plus joué en 2022 ?

Probablement Freaks’ Squeele, le jeu d’aventures. Surtout en conventions, d’ailleurs. Oui, ça commence à dater (il est sorti en 2017), mais ça reste aussi le dernier jeu que j’ai (co-)écrit et le plus gros succès de 2D Sans Faces.

J’ai aussi fait un peu d’Erdorin:2300 (pas beaucoup) et aussi du Château Falkenstein (pas beaucoup non plus).

2) La dernière partie de 2022 ?

Soit une parte d’Erdorin:2300 en convention (probablement à OctoGônes), soit du Château Falkenstein avec l’équipe habituelle, à la maison.

3) Une qualité acquise grâce au JDR ?

Une seule? Ça va être dur. La maîtrise de l’anglais à l’écrit (l’oral est venu plus tard), une certaine aisance pour parler en public, le goût de l’histoire, le goût de l’écriture, l’apprentissage de la mise en page, etc.

4) Le projet à suivre en 2023 ?

Je ne connais pas assez les projets autres que ceux de 2D Sans Faces et, comme mentionné dans un précédent article, je ne vais pas avoir beaucoup de temps en 2023 pour faire des trucs.

5) Le jeu coup de cœur de 2022 ?

La réédition de Château Falkenstein. Clairement l’édition que ce jeu méritait en français.

6) Un évènement ou personnage marquant en 2022 ?

Le retour des conventions et, notamment, Orc’idée. Je veux dire, on en a eu avant (OctoGônes en 2021 et Trolls & Légendes plus tôt dans l’année), mais Orc’idée était toujours tombé dans des « trous » de restrictions sanitaires.

7) Une personnalité du JDR à mettre en avant ?

Je ne sais pas trop comment répondre à cette question sans donner dans le copinage le plus éhonté ou mentionner des gens que je ne connais pas vraiment.


Bon. Tout ceci, c’est bien beau, mais ça fait quand même très maigre. Alors du coup, je vais rajouter mes souhaits pour 2023 sur le même modèle.

1) Le jeu le plus joué en 2023

J’espère avoir une version utilisable d’Erdorin:2300 pour pouvoir la tester intensément.

2) La dernière partie de 2023

On va tenter de relancer la coutume des parties de JDR de fin d’année avec mon équipe habituelle, par exemple sur Château Falkenstein.

3) Qualité acquise

Reprendre l’écriture rôliste.

4) Projet à suivre

À part Erdorin:2300, les projets de 2D Sans Faces.

5) Un jeu coup de cœur

Il faudrait que je lise deux jeux récemment reçus: Anime Was a Mistake et Conan et Sonia contre les Ninjas.

6) Un événement marquant

Vu comment se présente mon année, je pense que ça va être limité.

7) Une personnalité à mettre en avant

J’attends avec une certaine impatience ce que Pierre Saliba a à nous proposer.

Photo faite par mézigue à Orc’idée 2022, disponible sur Flickr sous licence Creative Commons.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon pour des soutiens sur la longue durée.

1 réflexion au sujet de « (Dépôt de) Bilan rôliste 2022 »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :