Orc’idée 2022: League of Ludistes

À force, on y croyait presque plus. Et pourtant, Orc’idée est revenue en cette année 2022, avec une édition sur le thème des super-héros. Et j’y étais, bien entendu. Parce que Orc’idée.

Orc’idée, pour les deux du fond qui ne suivent jamais, c’est une des plus grande conventions de jeux de Suisse romande – probablement la plus grande en termes de jeux de rôle, avec une centaine de parties (calcul au pif) pendant le week-end.

Cette année, en plus des autochtones, la convention a accueilli pas mal d’associations et d’auteurs français: Côme Martin (environ un million de jeux, et encore: juste pour 2021), Vincent Mathieu (Cats!), Johan Scipion (Sombre), les Courants Alternatifs, Opale Rôliste, Aux Portes de l’Imaginaire, etc. Il y avait aussi le groupe Tale of Fantasy, déjà présent à De-To, et même une tatoueuse.

Tout les stands étaient un peu tassé dans les couloirs du Centre Midi de l’EPFL, ce qui n’était peut-être pas idéal d’un point de vue sanitaire, mais il faut être honnête: tout le monde s’en foutait un peu. J’espère que ça ne va pas se payer plus tard, mais on était très content de se retrouver.

Par contre, les activités étaient un peu éparpillées sur deux couloirs. Au point où il fallait pas mal marcher pour atteindre certaines d’entre elles et je ne suis pas certain que tous les visiteurs étaient au courant.

La cantine était, comme d’habitude, assurée par Satellite. Grande nouveauté cette année: il y avait de la bière. Bon, par contre, il n’y en a pas eu pour tout le monde: les fûts ont été asséchés en une journée. Et il y a eu aussi des pénuries de casse-croûte, vers la fin, preuve que la convention a dépassé les attentes de ses organisateurs.

Avec les collègues de 2D Sans Faces, vu qu’on jouait à domicile, on avait annoncé une blinde de parties – du Freaks’ Squeele le samedi et Erdorin:2300 le dimanche pour moi – mais on avait oublié de prévoir des gens pour tenir le stand. Oups.

(En vrai, on avait Antoine, mais il a ramené un petit souvenir de Mons: une angine.)

Malgré tous les petits pépins, ça s’est super bien passé. On n’a pas beaucoup vendu, mais on a beaucoup joué et beaucoup discuté avec plein de gens très enthousiastes. Et ça, c’est très cool.

Ma galerie de photos est en ligne sur Flickr, toujours sous licence Creative Commons.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.