Altesia: Embryo

Un de mes petits plaisirs de chroniqueur, c’est de suivre les groupes découverts à leur premier album et voir leur évolution. Par exemple, Embryo est le deuxième album du groupe français de metal progressif Altesia. Par contre, leur évolution est à la fois évidente et frustrante.

Altesia est un groupe originaire de la région bordelaise. Il a vraiment commencé en 2019, avec son album Paragon Circus. Ils jouent un mélange moderne de rock et de metal progressifs. Oui, un peu comme Haken. Non, en fait, beaucoup comme Haken. J’y reviendrai.

Embryo est un album d’un peu moins d’une heure. Il compte sept pistes, dont un quasi-epic d’un poil moins de dix minutes et un vrai epic de plus de vingt minutes. Les autres titres durent entre trois et sept minutes.

Donc, Haken. Très franchement, je ne vois pas comment y échapper. Embryo ressemble beaucoup, mais alors vraiment beaucoup à un album d’Haken période Visions / The Mountain / Restoration. Beaucoup. Vraiment.

On retrouve dans la musique d’Altesia à peu près tous les composants qui font la musique des Britanniques: mélange d’influences prog symphonique et metal, phrasé typique du chanteur et harmonies vocales, ainsi que plein de petits décrochages, soli et autres zigouigouis emblématiques.

Ceci posé, je dois dire, d’une part, que c’est de la belle ouvrage! Pour reprendre une expression récemment employée, il faut quand même avoir un certain niveau pour faire du Haken sans avoir l’air complètement ridicule. Altesia est composé d’une belle brochette de pointures et en plus, les compositions tiennent la route.

D’autre part, je dois aussi dire qu’Embryo est un très chouette album. Oui, c’est une musique dont le moins qu’on puisse en dire est quelle est sous influence, mais cette influence est franchement bénéfique.

Embryo est un de ces albums – plus souvent classés dans le rétro-prog – qui est beaucoup trop « à la manière de » pour son propre bien et qui, pourtant, est enthousiasmant. C’est par contre clair que les fans hardcore de Haken risquent de trouver la sauce un peu lourde.

Avec Embryo, l’évolution d’Altesia est donc quelque peu ambigüe: le groupe a certes gagné du level en technique. Par contre, pour ce qui est de trouver sa voie (et sa voix) propre, c’est plutôt une reculade. Je vous recommande néanmoins de vous intéresser à cet album, que vous pouvez écouter (entre autres) sur Bandcamp.

Bonus: la vidéo de « Mouth of the Sky »

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

2 réflexions au sujet de “Altesia: Embryo”

  1. J’ai reçu le CD hier, mais je l’avais déjà un peu écouté sur Bandcamp. C’est vrai qu’après Opeth sur le premier album, ce nouvel opus sonne furieusement à Haken. Il va falloir qu’ils trouvent leur voie un jour. Sinon c’est bon, voire meilleur que le précédent opus ce qui met la barre assez haut quand même.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.