Et c’est reparti pour un nouveau concert! Cette fois-ci, retour à l’Undertown pour une soirée quelque peu brutale, avec Vorga, Versatile et Xaon. Du black, du death, la routine.
J’aime bien les concerts, mais là, c’est le quatrième en un peu plus d’un mois et je ne vous cacherai pas que je commence à fatiguer un peu. Je ne me fais pas plus jeune et la fin d’année, c’est toujours un peu la bourre.
Mais ça faisait un moment que je voulais revoir Xaon, j’avais déjà dans l’idée de venir à ce concert et, en plus, j’ai gagné deux places lors de la tombola du Daily Rock. Du coup, j’ai embarqué mon beau-frère et néanmoins ami Fulgan dans mes bagages – enfin, plutôt le contraire vu que c’est lui qui a une voiture – et direction Meyrin.
Ouverture des portes à 21 h et, à 21 h 30, Vorga prend possession de la scène de l’Undertown. Et quand je dis « possession », c’est presque littéral, au vu du pentacle de néon vert affublé d’un crâne de cerf qui domine le paysage.
Vorga, c’est une formation allemande de black-metal atmosphérique, qui allie une thématique de science-fiction avec des visuels impressionnants. Les musiciens arborent un corpse paint rehaussé par un éclairage ultraviolet, doublé par un jeu de lumière plutôt secoué.
Le groupe va jouer pendant environ quarante-cinq minutes, des compositions plutôt brutales, mais aussi avec pas mal de passages très mélodiques. J’avais déjà écouté une ou deux pistes du groupe avant le concert et, avec leur prestation de ce soir, ça m’a convaincu d’acheter leur dernier album, je devrais donc vous en reparler prochainement.
Après un changement de set, Versatile arrive sur une scène bien plus dépouillée. Surprise: le trio genevois est devenu un quatuor, avec l’adjonction d’un batteur. Ce qui est une excellente chose: la dynamique du groupe s’en trouve grandement améliorée.
J’avais déjà vu le groupe à deux reprises, lors de la Fête de la Musique 2022 et en première partie de Samael en février et si je trouvais leur jeu de scène plutôt sympa, avec maquillages et costumes travaillés, je n’étais pas un grand fan de leur musique. Je vais être franc, ça n’a pas beaucoup changé sur ce point: leur black-metal industriel ne me touche pas vraiment.
Cela dit, leur prestation de ce soir, si elle était plutôt courte, un peu plus d’une demi-heure, était également franchement bluffante, avec des parties plutôt mélodiques et une énergie communicative. Le groupe a aussi pris de l’assurance et n’hésite pas à venir jouer au milieu du public. Disons-le clairement: Versatile a pris du level sur ce coup.
Un nouveau changement de scène plus tard, et Xaon monte sur scène vers 23 h 30. J’avais déjà vu la formation franco-suisse à Yverdon, il y a quelques années, et ce qui m’avait frappé c’est à quel point le groupe semblait taillé pour jouer sur des scènes beaucoup plus grandes. Et disons que l’Undertown n’est pas exactement la plus grande salle de Romandie…
Du coup, le death-metal symphonique de Xaon se retrouve quelque peu à l’étroit, à l’image de son géant de chanteur, qui semble occuper à lui tout seul la moitié de l’espace, voire plus si affinités. Ça ne semble pas trop les déranger – je suppose qu’ils en ont vu d’autres – mais un jour, j’aimerais bien les voir dans une plus grande salle.
Le groupe va jouer pendant un peu plus d’une heure, avec une setlist principalement centrée sur leur dernier album, The Lethean, et un peu aussi Solipsis, mon préféré. Malgré quelques problèmes de son, ce fut intense.
Après un dernier tour au merch, il est temps de regagner nos pénates respectives, les jambes lourdes et les oreilles quelque peu bourdonnantes. Et encore: on a évité les pogos. Oui, parce que même avec un public plutôt clairsemé – environ 100-150 personnes, à vue de nez – ça a pas mal brassé dans les premiers rangs.
Ce sera sans doute mon dernier concert de l’année, mais c’était chouette. Je vous ai mis le live-report en vidéo (dispo sur YouTube et sur Peertube), mais pour les photos, il faudra encore attendre quelques jours.
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.