Encore une recommandation en metal progressif venue des vidéastes anglophones, notamment Notes Review: VIII, de Vicinity est à classer dans la catégorie « classique, mais efficace ».
Formation norvégienne active depuis 2006, Vicinity propose un metal progressif très influencé par le Dream Theater et le Symphony X des années nonante – les guitares et la batterie du premier et les claviers du second.
VIII est le troisième album plein format du groupe – comme son nom ne l’indique pas, ou peut-être que si, si on le prend comme « V III ». Il compte huit pistes: six entre cinq et huit minutes, encadrées par deux epics de douze et treize minutes. Au total, l’album dure environ soixante-trois minutes.
« Classique, mais efficace » est la version lapidaire de ma chronique de cet album. Vicinity propose un metal progressif façon nineties. À la limite, je dirais presque que c’est du retro-metal progressif. Mais il le fait très bien.
Pour aller plus loin, les compositions sont plutôt basiques et beaucoup des sonorités de VIII peuvent rapidement être reliées à l’un ou l’autre des grandes influences sus-mentionnées. C’est assez évident sur des éléments comme la batterie, la guitare, les claviers ou les vocaux.
Mais l’ensemble joue sur un réel talent pour la mélodie et les harmonies. Et, du coup, le sentiment de familiarité, parfois un peu gênant, cède souvent la place à un réel enthousiasme. VIII regorge de titres puissants et accrocheurs.
Je mettrais donc une réserve sur ma recommandation: Vicinity propose, avec VIII, un album de très bonne qualité, mais qui n’innove pas vraiment. Les amateurs de prog-metal expérimental pourraient ne pas y trouver leur compte. Mais pour les autres, allez l’écouter sur Bandcamp.
Bonus: la vidéo de « Distance »
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.
Bon bon, on va aller écouter ça alors. Merci !