Ça faisait un petit moment que je voulais me créer une page de liens, façon Linktree, mais je me méfie un peu des outils centralisés. Du coup, en creusant un peu, j’ai trouvé Linkstack.
Linkstack, c’est donc une alternative open-source et auto-hébergeable à Linktree. Si vous avez déjà un hébergement web – et je vous encourage fortement à avoir un hébergement web – vous pouvez télécharger gratuitement l’outil et le copier sur votre hébergement et ça fonctionne!
Et quand je dis « ça fonctionne », j’entends par là que même une quiche dans mon genre a pu installer ce bazar du premier coup. Et, une fois installé, il n’y a plus qu’à pointer son navigateur sur le dossier en question pour finir la configuration via une interface web simple.
OK, mais pourquoi installer cet outil? Eh bien c’est surtout utile si vous avez une blinde de sites divers et des activités multiples. Dans mon cas, j’ai un blog, un autre site avec mon jeu de rôle, une galerie de photos, des vidéos, plus une tonne de réseaux sociaux, pas toujours liés de façon très rationnelle.
Par exemple, je n’ai pas de compte Instagram perso, mais j’en ai pour Radio-Erdorin est un autre pour mon activité photo cosplay. Linkstack me permet de tout centraliser sur une seule adresse, par exemple sur les sites qui ne permettent de n’avoir qu’une seule URL externe. Autre avantage: ça permet d’avoir un code QR à mettre sur des supports imprimés – des cartes de visite, par exemple.
Alors, certes, vous pouvez avoir grosso-modo les mêmes fonctionnalités sur Linktree, mais j’ai de moins en moins confiance dans ces outils à vocation commerciale, pour tout un tas de raison. Avec Linkstack, je me sens un peu plus à l’aise sur le moyen-long terme. D’ailleurs, si vous n’avez pas d’hébergement (ou un qui ne permet pas ce genre de facétie), Linkstack propose aussi une solution hébergée par eux, à partir de USD 1 par mois.
Je recommande donc Linkstack, soit si vous avez déjà un Linktree et que vous cherchez une alternative, soit si vous avez besoin d’une page pour centraliser tous vos liens. C’est un peu niche, mais c’est typiquement le genre d’outil simple et qui fonctionne très bien.
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.
Je vais poster une question con : Mais ça sert à quoi par rapport à une page de liens en statique par exemple ?
C’est sûr que tu peux faire la même chose avec une bête page en HTML, ou une page WordPress, mais c’est un format – Linktree-like – auquel pas mal de gens sont habitués et que tu peux éditer sans avoir à tripoter du code.
Je plussoie totalement l’utilisation de solutions auto-hébergées 🙂 Par contre, je mettrais un bémol aux services du genre qui proposent de l’hébergement, c’est souvent extrêmement cher pour ce que c’est et offre très peu de flexibilité.
Quels services du genre?
Petite remarque de DavidB, qui n’a pas réussi à la poster en commentaire: Linkstack propose également une liste d’instances publiques, pour ceux qui veulent tester: https://linkstack.org/instances/