Il y a pas si longtemps, je vous avais parlé de Thomas Jamet pour un EP de metal progressif instrumental très intéressant. Au point de m’inciter à prendre son album, Moment of Inertia. Au-delà de la splendide pochette, est-ce une bonne pioche?

Thomas Jamet est un guitariste français – enfin, plutôt un multi-instrumentiste, puisqu’il me semble qu’il est le seul musicien crédité sur la pochette. Il a fait parti d’un groupe nommé Hundred Miles avant de se lancer dans ce projet solo.

Musicalement, on est dans un metal progressif instrumental très planant, avec une thématique très science-fiction, qui rappelle beaucoup le post-rock stellaire d’un God Is an Astronaut.

Moment of Inertia compte dix pistes, « calibrées » entre quatre et six minutes, pour une durée totale d’un peu moins de cinquante minutes. C’est un peu surprenant, car c’est un genre qui se prête assez facilement à des compositions plus longues, mais ça n’est pas gênant.

Le risque principal d’un tel projet – à fortiori en passant de l’EP à l’album – c’est d’avoir une musique qui radote. Un peu comme moi, quoi. Mais ce n’est pas le cas ici.

Thomas Jamet a une identité musicale qui lui est propre, mais qui lui permet de jouer sur beaucoup de variations. Et il ne s’en prive pas: Moment of Inertia réussit l’exploit de ne pas être ennuyeux.

OK, soyons honnête: il est plus que « pas ennuyeux ». Il est excellent, voire par moments brillant. Les morceaux réussissent une alchimie remarquable entre les ambiances, la mélodie et l’énergie.

Alors, il y a parfois quelques dissonances un peu bizarres dans les claviers (notamment dans « Proper Motion » ou « Stellar Parallax »), mais elles sont brèves et pas très gênantes.

Dans l’ensemble, Moment of Inertia est donc un excellent album, à recommander chaudement à ceux qui apprécient le post-rock, le prog-metal et les espaces interstellaires. Il est disponible sur Bandcamp.

Bonus: la semi-vidéo de « Escape Velocity » (mais tout l’album est aussi sur YouTube)

Stéphane “Alias” Gallay, graphiste de profession, quinqua rôliste, amateur de rock progressif, geek autoproclamé et résident genevois, donc grande gueule. On vous aura prévenu.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.