Il y a pas si longtemps, je vous avais parlé de Thomas Jamet pour un EP de metal progressif instrumental très intéressant. Au point de m’inciter à prendre son album, Moment of Inertia. Au-delà de la splendide pochette, est-ce une bonne pioche?
Thomas Jamet est un guitariste français – enfin, plutôt un multi-instrumentiste, puisqu’il me semble qu’il est le seul musicien crédité sur la pochette. Il a fait parti d’un groupe nommé Hundred Miles avant de se lancer dans ce projet solo.
Musicalement, on est dans un metal progressif instrumental très planant, avec une thématique très science-fiction, qui rappelle beaucoup le post-rock stellaire d’un God Is an Astronaut.
Moment of Inertia compte dix pistes, « calibrées » entre quatre et six minutes, pour une durée totale d’un peu moins de cinquante minutes. C’est un peu surprenant, car c’est un genre qui se prête assez facilement à des compositions plus longues, mais ça n’est pas gênant.
Le risque principal d’un tel projet – à fortiori en passant de l’EP à l’album – c’est d’avoir une musique qui radote. Un peu comme moi, quoi. Mais ce n’est pas le cas ici.
Thomas Jamet a une identité musicale qui lui est propre, mais qui lui permet de jouer sur beaucoup de variations. Et il ne s’en prive pas: Moment of Inertia réussit l’exploit de ne pas être ennuyeux.
OK, soyons honnête: il est plus que « pas ennuyeux ». Il est excellent, voire par moments brillant. Les morceaux réussissent une alchimie remarquable entre les ambiances, la mélodie et l’énergie.
Alors, il y a parfois quelques dissonances un peu bizarres dans les claviers (notamment dans « Proper Motion » ou « Stellar Parallax »), mais elles sont brèves et pas très gênantes.
Dans l’ensemble, Moment of Inertia est donc un excellent album, à recommander chaudement à ceux qui apprécient le post-rock, le prog-metal et les espaces interstellaires. Il est disponible sur Bandcamp.
Bonus: la semi-vidéo de « Escape Velocity » (mais tout l’album est aussi sur YouTube)
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