Je vous avoue que c’est souvent avec un brin d’appréhension que j’entreprends l’écoute de ces albums-événements qui déboulent dans ma liste de lecture. The Overview, le nouvel opus de Steven Wilson, est de ceux-ci et ne fait pas exception.
Steven Wilson est probablement un des musiciens contemporains les plus influents de la scène prog. Multi-instrumentiste, compositeur et producteur britannique, il est d’abord connu pour son rôle au sein de Porcupine Tree et, plus tard, en solo. Sur cet album, il livre un rock progressif teinté de psychédélique aux ambiances spatiales.
The Overview est son huitième album solo, il ne compte que deux pistes – officiellement. La première dure vingt-trois minutes et la seconde dix-huit minutes, mais toutes deux sont séparées en plusieurs « tableaux ».
The Overview est un concept album, qui doit son nom à un biais cognitif qui apparaît quand on observe la Terre depuis l’espace. Et on retrouve ces thèmes dans les deux pistes, mais surtout dans « Objects: Meanwhile », la pièce centrale du premier titre, qui met en scène des personnages dans leur vie quotidienne des plus banale en relation avec l’espace interstellaire.
Et je dois dire que j’ai trouvé cette première moitié, « Objects Outlive Us », plus à mon goût que la seconde. Elle a un distinct côté surréaliste et britannique et, musicalement, elle me rappelle beaucoup Porcupine Tree, notamment dans la montée en puissance de « Ark ».
La seconde moitié est plus planante, psychédélique, avec des influences floydiennes très marquées, soulignée par une voix qui égrène plusieurs fois dans le morceau des noms d’objets stellaires par ordre croissant de taille. Elle n’est pas inintéressante, mais elle est nettement moins rythmée, plus planante et, à mon avis, un poil décevante après le côté secoué de la première.
Et je trouve ce déséquilibre un peu gênant sur l’ensemble: il casse l’aspect concept-album. Le coup de la narration est aussi un « classique » de Steven Wilson, mais la répétition me donne une impression de gadget.
Alors oui, c’est du Steven Wilson, donc ce n’est pas de la merde. The Overview est même un album plutôt cool à écouter, mais je lui trouve globalement un côté « facile », anecdotique. Le fait que je l’ai attendu longtemps, la faute à des chemins de livraison quelque peu chaotiques, n’aide sans doute pas. Mais si vous êtes un peu nostalgique de Porcupine Tree et, plus généralement amateur de prog psychédélique, il est très recommandable.
Bonus: la vidéo de « Objects: Meanwhile »
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.
Laisser un commentaire