Je ne sais pas ce qu’il y a dans l’air en ce début de 2024, mais ça se traduit par une avalanche de groupes velus de la guitare et des claviers vintages, aux ambiances spatiales et psychédéliques. Témoin ce Vermillion Sky de Skraeckoedlan.
Skraeckoedlan, dont le nom signifie plus ou moins « dinosaure », est un groupe de stoner-metal suédois, actif depuis 2009 déjà. C’est donc du stoner, avec beaucoup de saturation sur les guitares, et c’est aussi chanté en suédois en mode vénère, avec des sonorités vocales qui me rappellent un peu Sólstafir.
Quatrième album du groupe, qui a également produit un wagon d’EP et de splits, Vermillion Sky dure quarante-huit minutes. Il compte huit pistes, dont la durée oscille entre trois et huit minutes.
Le stoner, ce n’est habituellement pas ma came; pas que je n’aime pas, mais j’en écoute rarement. D’où un ressenti personnellement un peu biaisé face à cette galette. Oui, comme d’habitude, mais un peu différemment.
Globalement, j’aime bien. Il y a un côté space-rock dans les thèmes de Vermillion Sky, avec quelques passages très atmosphériques. À côté de ça, il y a aussi des guitares avec une tonne de fuzz et ce chant limite hurlé, ce qui donne à l’ensemble un son volontairement crade, ou à tout le moins râpeux.
Je dois néanmoins admettre que Skraeckoedlan maîtrise son truc. Après, j’ai aussi l’impression que j’aurais été nettement plus enthousiasmé si j’avais écouté cet album avant celui de Slift. Les deux groupes jouent dans des registres voisins, mais Ilion est plus proche de mes goûts.
Mais en l’état, Vermillion Sky est plutôt cool. En plus, c’est un concept album, basé sur un roman de science-fiction écrit par un des musiciens; je vais peut-être essayer de le trouver, d’ailleurs. Pour en revenir à l’album, je ne vais pas vous le recommander sans réserve: je l’aime bien, mais la musique de Skraeckoedlan a un côté rugueux qui ne plaira pas à tout le monde.
Vous pouvez cependant l’écouter sur le Bandcamp de leur maison de disque.
Bonus: la non-vidéo de « Night Satan »
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.