Bref, je me suis abonné à Blast

Je vous avais déjà parlé du média d’information Blast, mais par la bande, lors de mon billet sur la série L’Empire n’a jamais pris fin, de Pacôme Thiellement. J’ai récemment découvert que l’ami Antoine Daer, précédemment connu sous le pseudo Saint Épondyle et auteur du blog Cosmo Orbüs, y avait également une émission.

Et, dans la foulée, je me suis abonné à la chaîne YouTube. Et, dans la foulée de la foulée, je me suis abonné tout court. Avec du vrai argent, et tout.

Blast, c’est donc un nouveau média d’information, lancé début 2021 par un financement participatif et monté sous la forme d’une société coopérative. Je le connais principalement par ses vidéos et, donc, depuis un peu moins d’un mois, je peux déjà constater que, sans aller jusqu’à dire que c’est un média de gauche, il est assez nettement progressiste et en opposition avec l’actuel gouvernement français.

Dans les émissions, il y a un mélange entre la chronique de plus ou moins bonne foi, comme Rhinocéros, la critique des médias, l’actualité française et internationale, de l’histoire, notamment sous la forme de portraits, et de l’investigation. Ils ont même tenté récemment de relancer une variante des Guignols de l’Info, sous le titre Les Marioles.

Ce sont souvent des formats longs, entre vingt et trente minutes, voire une heure ou plus. Il y a également des podcasts, mais comme c’est un format que je n’aime pas vraiment, je ne m’y suis pas intéressé.

Moi j’aime bien; ça me rappelle un peu un croisement entre Le Monde Diplomatique, pour le côté sérieux, dense et documenté, et le Canard Enchaîné pour les aspects plus satiriques. Les vidéos sont accessibles gratuitement sur YouTube, mais aussi sur Peertube, ce qui est à souligner.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.