C’est un peu par hasard que je suis tombé sur la nouvelle série vidéo de Pacôme Thiellement, intitulée L’Empire n’a jamais pris fin. Et j’ai de nouveau été happé par le talent de narrateur du bonhomme au long de ces trois longs épisodes déjà parus.
Pacôme Thiellement, je vous en avais déjà parlé pour sa série Infernet. Mis à part qu’il a une tête à s’appeler Pacôme Thiellement, il se présente ici comme un exégète et entend ici exercer son expertise sur l’histoire de France. Il commence d’ailleurs sa vidéo en affirmant: « Le roman national ment, nos ancêtres les Gaulois n’existent pas. »
L’exégèse, je ne vous l’apprend pas, c’est, euh… (consulte frénétiquement Wikipédia) l’étude approfondie de textes pour en faire ressortir les intentions de l’auteur. Ici, son idée est de reprendre un certain nombre de textes fondateurs de l’histoire de France. À commencer par… La Guerre des Gaules.
Oui, parce que l’Empire dont il est question dans le titre, c’est l’Empire romain. Empire romain qui a fusionné avec la religion chrétienne et dont certains en France se réclameraient, consciemment ou non, dans la continuité. Sauf que, en décortiquant les sources, on constate qu’il y a eu pas mal d’arrangements. D’où le travail d’exégèse.
Ainsi, dans le premier épisode, Pacôme Thiellement démonte l’idée que les Gaulois formaient un seul et même peuple. C’était une multitude de tribus et il n’est même pas certain que « Vercingetorix » soit le nom d’une personne, peut-être un titre. Mais il fallait à Jules César un ennemi et ce fut eux.
Les deux suivants se concentrent sur l’Église chrétienne, sa fondation et sa fusion avec l’Empire romain. Là encore, ils s’appuient sur des sources connues, comme les Évangiles canoniques, mais aussi moins connues, car découvertes plus récemment. Ce qui m’a rappelé les ouvrages de Gérard Mordillat et Jérôme Leprieur, comme Jésus contre Jésus.
Au passage, une question que je trouve intéressante dans cette histoire, mais qui n’est pas développée dans les vidéos, c’est le fait que les épitres de Paul sont antérieures aux Évangiles canoniques. Peut-on alors vraiment dire qu’elles en contredisent le message, alors que, chronologiquement, c’est plutôt le contraire?
Au cours de ces deux derniers épisodes en date, Pacôme Thiellement aborde le sujet de ce qu’il appelle les « Sans-Roi », plus connus sous le nom de gnostiques, un courant de pensée chrétien qui est en opposition sur de nombreux points avec la doctrine catholique romaine.
J’avoue que cette série de vidéos m’a fasciné et que j’ai dévoré les quelques trois heures de visionnage quasiment d’une traite. Plus encore que pour Infernet, la faconde de leur narrateur y est pour beaucoup – son « personnage » est aussi visuellement plus raccord avec le thème, il faut dire.
À la réflexion, il y a quand même quelques points qui me gênent aux entournures. Le fait que Pacôme Thiellement répète en introduction qu’il n’est pas historien, mais exégète, m’apparaît comme une précaution oratoire un peu futile: les historiens ont souvent recours à d’exégèse, ne serait-ce que pour l’analyse des sources.
Mais, là encore, il prévient son public: son propos est très subjectif. Cette série compte proposer une histoire de France alternative, un autre regard sur un pays qui semble plus que jamais très enthousiaste à repartir vers ses vieux travers autoritaristes. Il faut la prendre comme telle: un autre angle de réflexion.
Au passage, la série est aussi visible sur Peertube.
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.