Mariusz Duda: AFR AI D

On le connaît comme bassiste et chanteur de Riverside ou pour son projet solo Lunatic Soul, mais Mariusz Duda propose également des albums sous son propre nom, comme ce AFR AI D aux sonorités électro très assumées.

Artiste polonais aux talents multiples (seules les parties de guitares, réalisées par Mateusz Owczarek, ne sont pas de lui), Mariusz Duda propose ici un album entre électro, dark ambiante et quelques autres styles. L’ensemble me rappelle quand même pas mal les parties les plus électro de Lunatic Soul, mais ici les aspects rock et traditionnels sont réduits au minimum.

AFR AI D est le cinquième album de ce projet, qui comprend également quelques singles et une longue piste de près d’une demi-heure, un peu comme un EP. Il compte huit pistes, six plutôt courtes encadrées par deux compositions entre sept et huit minutes, pour une durée totale de quarante-deux minutes.

L’album est en partie inspiré par tout le brouhaha médiatique autour de l’intelligence artificielle – ce qui explique la graphie un peu bizarre du titre. Curieusement, Mariusz Duda a un regard plutôt optimiste sur la question.

Sur AFR AI D, la musique est certes électronique et planante, mais aussi ancrée dans le réel par un travail sur les percussions, qui lui donnent un relief certain. Sans être minimalistes, les compositions sont plutôt subtiles. Pas d’esbrouffe.

Ayant eu moi aussi mon enfance bercée par des musiciens comme Jean-Michel Jarre. Vangelis ou, plus tard, Tangerine Dream, je suis plutôt sensible aux sonorités de AFR AI D. Certes, je le trouve globalement moins impressionnant que d’autres projets de Mariusz Duda, comme par exemple Lunatic Soul, mais il est franchement agréable.

L’album est disponible sur Bandcamp.

Bonus: la vidéo de « GOOD MORNING FEARMONGERING »

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.