Radio-Erdorin, décembre 2023

Cet article est le numéro 84 d'une série de 91 intitulée Radio-Erdorin

Le dernier épisode « ordinaire » de Radio-Erdorin, pour décembre 2023, est enfin sorti; il est disponible sur YouTube et sur Peertube. Même si la date pourrait laisser croire le contraire, il a été plutôt laborieux à terminer, la faute à une crève certes de saison, mais pas bienvenue quand même.

Je suppose que je n’étonnerai personne en disant que scripteur, puis enregistrer et monter un épisode de Radio-Erdorin en étant malade n’est pas exactement optimal. Déjà, il y a l’aspect immédiatement évident de devoir parler pendant un bon moment, genre 20-30 minutes, en étant constamment interrompu par des quintes de toux ou le nez qui coule.

Plus gênant, il y a également l’aspect fièvre, qui a tendance à sérieusement réduire la capacité de concentration. Ce qui a valu quelques erreurs pas très glorieuses, comme un éclairage de fond pas idéal et un gros sac plastique très moche en arrière-plan (mais mon bureau est plus généralement un souk sans nom).

Je me suis retrouvé également avec un problème de son un peu bête: le gain audio était réglé sur le minimum sur la caméra et du coup, j’ai du monter les niveaux un peu trop fort. Ça a occasionné beaucoup de bruit, que j’ai réussi heureusement à régler en post-prod.

Je suppose que j’aurais aussi pu me rendre compte que l’épisode allait être très long – encore une fois plus d’une demi-heure. Là encore, la faute à deux live-reports qui, même en version abrégée, auraient pu être plus courts. J’ai de plus en plus l’impression que l’équilibre entre les épisodes ordinaires et les live-reports va être une des questions-clés auxquelles je vais devoir répondre prochainement.

Ce qui me permet d’habilement placer un rappel sur le sondage Radio-Erdorin, qui est encore disponible pour quelques jours. Donc, si vous n’y avez pas encore répondu, n’hésitez pas à y participer.

L’épisode de décembre est donc d’ors et déjà disponible, sur YouTube et sur Peerturbe. J’ai déjà prévu de faire l’album de l’année à la fin de la semaine prochaine, puis le livestream une ou deux semaines plus tard.

Naviguer dans cette série

Radio-Erdorin, juillet 2023Radio-Erdorin, août 2023

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.