Le dernier épisode « ordinaire » de Radio-Erdorin, pour décembre 2023, est enfin sorti; il est disponible sur YouTube et sur Peertube. Même si la date pourrait laisser croire le contraire, il a été plutôt laborieux à terminer, la faute à une crève certes de saison, mais pas bienvenue quand même.
Je suppose que je n’étonnerai personne en disant que scripteur, puis enregistrer et monter un épisode de Radio-Erdorin en étant malade n’est pas exactement optimal. Déjà, il y a l’aspect immédiatement évident de devoir parler pendant un bon moment, genre 20-30 minutes, en étant constamment interrompu par des quintes de toux ou le nez qui coule.
Plus gênant, il y a également l’aspect fièvre, qui a tendance à sérieusement réduire la capacité de concentration. Ce qui a valu quelques erreurs pas très glorieuses, comme un éclairage de fond pas idéal et un gros sac plastique très moche en arrière-plan (mais mon bureau est plus généralement un souk sans nom).
Je me suis retrouvé également avec un problème de son un peu bête: le gain audio était réglé sur le minimum sur la caméra et du coup, j’ai du monter les niveaux un peu trop fort. Ça a occasionné beaucoup de bruit, que j’ai réussi heureusement à régler en post-prod.
Je suppose que j’aurais aussi pu me rendre compte que l’épisode allait être très long – encore une fois plus d’une demi-heure. Là encore, la faute à deux live-reports qui, même en version abrégée, auraient pu être plus courts. J’ai de plus en plus l’impression que l’équilibre entre les épisodes ordinaires et les live-reports va être une des questions-clés auxquelles je vais devoir répondre prochainement.
Ce qui me permet d’habilement placer un rappel sur le sondage Radio-Erdorin, qui est encore disponible pour quelques jours. Donc, si vous n’y avez pas encore répondu, n’hésitez pas à y participer.
L’épisode de décembre est donc d’ors et déjà disponible, sur YouTube et sur Peerturbe. J’ai déjà prévu de faire l’album de l’année à la fin de la semaine prochaine, puis le livestream une ou deux semaines plus tard.
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.