Orc’idée 2024

The sun always shine on Orc’idée, édition 2024! En effet, c’est par un temps radieux que la nouvelle édition d’Orc’idée, une des plus anciennes conventions de jeux de Suisse romande, a eu lieu le week-end passé à Chavannes-près-Renens.

Comme son nom l’indique, Chavannes-près-Renens est une petite bourgade près de Renens, qui est elle-même une petite ville non loin de l’EPFL. Car, oui, cette année, Orc’idée n’a pas eu lieu dans ses locaux habituels de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, mais dans une école du coin. Ce qui est déjà mieux qu’en 2023, où elle n’a pas eu lieu tout court.

Pour le coup, les organisateurs avaient prévenu: ce serait intime. Comprendre: plus petit. Et, en effet, la convention affichait des dimensions plus modeste: une dizaine de tables de jeu de rôle, quelques tables pour les figuristes, une assez grande salle pour les jeux de plateau, un espace pour le grandeur-nature, une poignée de stands (surtout des locaux) et une aula pour les conférences.

Qu’importe! Orc’idée, c’est Orc’idée et, avec les collègues de 2d Sans Faces, on se devait d’y être. D’autant qu’à défaut de nouveautés à présenter, on avait quelques prototypes à tester, notamment La Collection Maxbrown du bon docteur Nemrod (également auteur de Via Fabula).

Et notamment aussi Erdorin:2300, dans une version quelque peu remaniée depuis OctoGônes. J’ai mené deux parties: une le samedi et une le dimanche. Les conditions n’étaient pas idéales, parce que j’avais peu dormi les nuits précédentes, mais ça c’est plutôt bien passé, avec des joueurs réactifs et souvent très enthousiastes.

Les nouvelles mécaniques de jeu « Love Inside », bricolées par le collègue Antoine, fonctionnent pas mal et je pense qu’avec quelques adaptations mineures et un peu de travail sur la formulation des principes, on devrait avoir quelque chose de montrable d’ici l’été. J’aurai l’occasion de vous en parler, plus probablement sur le site Tigres Volants et/ou en vidéo.

Pour en revenir à la convention, c’était cool, mais j’avoue que c’est encore un événement où je suis resté moins longtemps que je ne l’aurais voulu. Le fait est qu’après quatre heures de jeu de rôle, surtout sur un prototype, j’ai un peu fait une méchante descente d’adrénaline le samedi soir et je suis rentré tôt. Le dimanche, j’étais un peu plus frais, mais ça a commencé à bâcher tôt, alors j’ai suivi le mouvement. Du coup, je n’ai fait que quelques rares photos: trop la flemme samedi et trop tard dimanche.

Mais Orc’idée, c’est aussi l’occasion de revoir pas mal de potes et de discuter avec des gens qu’on aime bien, mais qu’on ne croise fondamentalement qu’une ou deux fois par an, en conventions. Et rien que pour ça, c’est cool.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

2 réflexions au sujet de “Orc’idée 2024”

  1. À améliorer : le confort des joueurs et MJ de jeux de rôles. J’aurais préféré les tables de la cafete plutôt que ces bancs et les tables inutilement longues dédiées au JDR (accessoirement si je veux faire un we jeux de plateau, je vais à Ludesco…là franchement c’était très moyen mais on peut toujours espérer mieux en 2025).

    Répondre
    • J’ai eu de la chance de jouer le samedi dans l’Aula et le dimanche sur la table 9, qui avaient des vraies tables et chaises; mais ouais, les bancs, ça avait l’air très moyen.

      Cela dit, Orc’idée a toujours eu pas mal de jeux de plateau, notamment via Ch’pill, et jouer dans une cafète avec douze tables de JDR en même temps, je ne suis pas certain que ce soit mieux, question confort.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.