Il y a un peu moins de deux ans, Resolve me mettait une grosse claque dans la tronche avec son premier album. Les voici qui reviennent leur nouvel opus, intitulé Human; vont-ils me coller le retour?
Quatuor français, originaire de Lyon et lancé en 2016, Resolve joue un metal puissant et énergique, qui emprunte beaucoup au metalcore mélodique, mais avec beaucoup de recherche dans ses compositions, ce qui – à mon humble avis – le rapproche pas mal du prog-metal.
Bon, si on s’en tient au format, le côté prog ne ressort pas vraiment de la tracklist de Human: douze pistes, quarante-huit minutes, une seule piste qui dépasse les cinq minutes. On n’est pas là pour regarder le paysage.
Je l’avais déjà dit pour le premier album, je le répète ici: le metalcore, ce n’est pas trop mon trip. Je ne déteste pas, mais c’est quand même assez éloigné de mes préférences habituelles. Pourtant, j’aime beaucoup ce que fait Resolve.
D’une part, il y a une variation dans les styles, avec certes des éléments très metal, mais aussi des passages électro, des bouts une peu hip-hop, des titres plus calmes. D’autre part, et peut-être surtout, Human est un album qui est blindé d’une énergie communicative. Qui plus est, cette énergie ne se fait pas au détriment de la mélodie.
Je pense que Resolve monte ici d’un cran, en intégrant pas mal plus d’éléments différents dans sa musique et en la rendant plus riche. Bon, par contre, je ne sais pas si c’est l’effet de surprise qui est passé ou quoi, mais j’ai été globalement moins impressionné. Il est possible aussi que douze pistes, ça soit un peu trop.
Et oui il faut dire ce qui est, les musiciens sont des pointures, à commencer le chanteur Anthony Diliberto, qui est capable de hurler, growler et avoir une voix de velours – parfois sur la même piste.
Toute réserve mise à part, Human est album extrêmement solide, qui confirme que Resolve est appelé à devenir un groupe majeur sur la scène française. Si vous aimez le gros metal qui poutre, mais pas que, je vous recommande fortement de vous y intéresser.
Bonus: la vidéo de « New Colors »
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.
Je confirme, ça s’écoute très bien ça.
Merci !