Donc, nouvel épisode de Radio-Erdorin. Oui, encore. Mais, cette fois-ci, c’est un épisode ordinaire, celui des albums du mois de septembre 2021. Comme d’habitude, il est disponible sur YouTube et sur Peertube – depuis ce dimanche, d’ailleurs.
Enfin, « ordinaire », c’est vite dit: il ne compte que six albums, plus deux brefs, et un live-report. Ce qui ne l’empêche pas de faire près de vingt-cinq minutes. J’avoue: j’aurais pu faire plus court sur le live-report, surtout avec un épisode de Radio-Erdorin Live sur le même sujet.
Il va sans doute falloir que je révise la formule. Il faut me comprendre: je n’ai plus vraiment l’habitude des live-reports…
Dans les autres choses qu’il faudra que je révise sérieusement, il y a aussi le rythme de parution. Parce que quatre vidéos parues en moins d’un mois, c’est peut-être abusé. Surtout qu’une des vidéos – le Radio-Erdorin Live sur DVNE et Déluge – a dû être temporairement dépublié à cause d’un problème logistique (pour une fois, ce n’est pas de la faute de ContentID).
J’ai un petit peu rushé ce tournage pour ne pas avoir de vidéo publiée le 15 du mois – je préférerais éviter de revenir à cette époque et déjà, le 10, ça me semble tard après plusieurs épisodes publiés entre le 2 et le 7.
Ça a eu quelques conséquences sur la production. Rien de grave, mais comme j’ai oublié de recharger l’éclairage de découpe (rim light, en anglais), il m’a lâché après dix minutes. J’ai aussi dû refaire le tournage de la partie t-shirt, qui était un peu ratée.
J’ai aussi testé une autre méthode de montage pour la piste principale (celle où c’est moi qui parle) et ça n’a pas été optimal. Bon, pour le moment, aucune des méthode n’est réellement optimale. C’est un aspect que je vais devoir continuer à travailler; ça n’a pas vraiment d’impact sur la vidéo finale, c’est surtout pour me faciliter la vie.
Sinon, j’ai quand même l’impression que je commence à faire des trucs avec une bonne qualité technique. C’est sans doute la première année où je peux dire ça. Maintenant, ça serait cool que la fréquentation augmente un peu. Mon but premier serait d’arriver à 200 abonnées à la fin de l’année, ce qui ne me paraît pas impossible.
Après, l’idéal serait d’atteindre 1 000 abonnés, mais je serais déjà content avec la moitié. Je pense que ce sera la « grande bataille » de 2022; je ne sais pas encore trop comment y arriver – je n’ai pas envie de recommencer à spammer tous les médias prog et metal francophones, mais peut-être qu’une nouvelle version de la vidéo Radio-Erdorin en deux minutes pourrait aider.
Dans l’intervalle, enjoyez l’épisode du mois.
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.