Radio-Erdorin – déballage de Iron Maiden: Senjutsu

Cet article est le numéro 49 d'une série de 49 intitulée Radio-Erdorin

Je sais, j’avais mentionné l’unboxing comme une blague. Je sais aussi, quand j’avais publié la photo du coffret, j’avais dit que j’avais presque hésité à en faire une vidéo. Mais voilà, je suis faible, j’ai craqué et j’ai fait une vidéo de Radio-Erdorin sur le déballage du nouvel album d’Iron Maiden, Senjutsu. Elle est en ligne sur Peertube et sur YouTube.

Avec bien entendu, dans ce dernier cas, une plainte de WMG pour les DIX PURÉES DE SECONDES DE VIDÉO! Sérieux, les gens, vous n’avez que ça à foutre?

Bref. Cette vidéo est une mini-vidéo: moins de trois minutes. Il faut dire aussi que, même si l’objet est beau, il n’y a objectivement pas grand-chose à dire dessus. C’est pour cela qu’initialement, j’ai hésité à la tourner. Et puis bon, je me suis dit que ça ferait un test pour ce format « déballage ». Comme mentionné, ça ne m’arrive pas souvent d’acheter la version triple-méga-deluxe des albums.

L’avantage, c’est que j’ai pu faire le bazar en un peu plus de deux heures, du tournage à la mise en ligne. Bon, peut-être un peu plus si on compte le script et les répétitions, mais en comptant aussi la bagarre avec le matos pour filmer en surplomb.

Il faut vous dire que, parmi les achats que j’ai fait cette année, figure un pied Ulanzi. Un machin plutôt cheap, mais très utile, sur lequel j’avais flashé suite à une vidéo de DSLR Video Shooter. J’y ai attaché un éclairage secondaire et mon micro podcast (très utile pour les livestreams et les vidéoconférences).

Initialement, j’y avais aussi monté à la verticale mon appareil compact – un Sony RX100 – mais comme je ne pouvais pas le piloter à distance (il est trop vieux pour ça), j’a dû reprendre le Canon M50, le fixer à la verticale et filmer en deux fois. Ce qui a été compliqué par la quantité de bazar qui y est normalement attaché. Genre, le prompteur.

Je suppose qu’il y a de la place pour l’amélioration, comme disent les anglophones. Par exemple, les plans du digipack n’étaient pas centrés, j’ai dû les recadrer en post-prod. C’est aussi une des premières fois où je fais un montage avec des b-rolls par-dessus ma voix et le rythme n’est probablement pas idéal. Et j’aurais peut-être pu garder le son en fond tout du long.

Par contre, je pense que j’ai enfin trouvé un bon équilibre pour l’éclairage. Cette fois-ci, je n’ai pas oublié la correction des couleurs. Je confirme aussi que le micro-cravate améliore énormément la qualité du son. J’ai aussi un peu modifié la vignette, pour plus de simplicité.

Alors je sais que pas mal d’entre vous auraient aimé la chronique de l’album en sus, mais il faudra encore que je l’écoute quelques fois. Ce n’était pas non plus le but ce cette vidéo, qui était vraiment un « pur » déballage. Mais je testerai peut-être un format hybride pour une autre occasion.

N’hésitez pas à dire ce que vous en pensez.

Naviguer dans cette série

Radio-Erdorin, saison 4, épisode 8

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon pour des soutiens sur la longue durée.

2 réflexions au sujet de “Radio-Erdorin – déballage de Iron Maiden: Senjutsu”

  1. Yop,

    Le lien peertube ne marche pas

    “We couldn’t find any resource tied to the URL /videos/w/6a4974a2-a5aa-482e-a821-81ce2c393404 you were looking for.”

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :