En l’espace de dix jours j’ai vu deux concerts et réalisé autant de live-reports. Le dernier en date, c’est celui de DVNE et Déluge aux Caves du Manoir de Martigny, qui vient de sortir en version vidéo avec ce nouvel épisode de Radio-Erdorin Live, dispo sur YouTube et sur Peertube.
Niveau productivité, j’ai déjà connu des périodes plus calmes. Sans même parler du boulot, où ça turbine aussi à fond
Bon, il faut dire que, dans les concerts, la partie la plus longue et compliquée, c’est souvent le tri des photos: environ mille clichés bruts pour cette seule soirée. Surtout que, pour ce concert, c’était surtout du rétro-éclairage stroboscopique, style d’éclairage qui entre dans ma catégorie « pire cauchemar », option « larmes de sang ». C’est très metal, en somme.
Somme toute, la partie production vidéo s’est faite assez vite: une petite heure pour avoir un script propre, un quart d’heure pour enregistrer les cinq minutes de rush (avec toute la mise en place du studio), environ deux-trois heures de montage e basta. Il faut dire aussi que c’est un épisode plutôt court: un peu moins de sept minutes.
Cette fois-ci, je n’ai pas eu à faire tout le bazar de remise à niveau des modèles graphiques, qui m’avaient quelque peu pourri la post-prod du précédent Radio-Erdorin Live. Ça facilite grandement les choses. J’avais aussi moitié moins de rushes vidéo à gérer. C’est d’ailleurs amusant de voir que les éclairages sont moins gênants en vidéo qu’en photo.
J’ai aussi fait moins de petites conneries rigolotes (enfin, qui m’amusent moi) que pour la précédente vidéo. Un peu quand même, parce que sinon, je sens que vous vous ennuyez.
Il y a aussi le fait que je commence à être plus à l’aise avec les réglages, notamment au niveau de l’étalonnage couleur. J’ai un peu dû batailler avec une couleur de peau très magenta et très saturée, mais au moins maintenant, j’ai une idée de comment faire pour régler le problème.
Par contre, c’est vrai que si une telle cadence de production est quelque peu inédite (encore que j’ai déjà vu des mois à quatre concerts), elle pose cependant un problème au niveau de la publication: ce Radio-Erdorin Live sort le 6 du mois, au moment où je devrais publier l’épisode « normal » du mois.
Après, c’est vrai que j’ai déjà publié des épisodes un 16 du mois, mais je préférerais éviter. Ne serait-ce que parce que, si ContentID pète encore un câble, ça repousse la publication de 48, voire 96 heures. Ce qui commence à faire très long. Et, à l’inverse, sortir deux épisodes dans la même semaine, c’est probablement trop.
Du coup, je vais gentiment commencer à bosser sur l’épisode de septembre. Qui va d’ailleurs aussi être plutôt court, avec seulement six albums et deux « brefs du samedi » (et un résumé de live-report). Ce sont des choses qui arrivent.
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.