Si la fin de l’année est traditionnellement une période stressante pour plein de raisons, s’y ajoute pour moi, cette année, l’accumulation d’épisodes de Radio-Erdorin à réaliser. À commencer par cet épisode ordinaire de novembre 2024, disponible sur YouTube et sur Peertube.
Déjà, j’ai été victime d’une de mes propres blagues: dans le live-report de Magoyond, je disais que ce serait sans doute le dernier concert de l’année.
J’en ris encore.
Parce que depuis, ce ne sont pas un ni deux concerts qui se sont annoncés, mais bien trois. Et encore, l’année n’est pas finie. Et qui dit vidéo dit, aussi, débriefing – autrement dit, un direct, sur Twitch et sur YouTube. Ça fait vite beaucoup et mon rythme de parution ces derniers mois explose les statistiques: j’en suis à dix vidéos publiées depuis le 6 novembre.
Sinon, cet épisode a été surtout marqué par des soucis avec l’éclairage. D’abord avec un chat qui fait négligemment tomber un des petits spots de couleur. Puis, plus tard, avec carrément la lumière principale qui s’éteint.
Bon, c’est un peu de ma faute: depuis que fais du livestream, j’essaye d’avoir au maximum les appareils branchés sur le secteur, parce qu’autant c’est pénible d’avoir un bidule qui s’éteint en plein enregistrement, autant la même pendant un live, c’est catastrophique. Le défaut, c’est que ça met des câbles partout – et aussi, dans le cas de l’éclairage principal, il faut vérifier que l’alim est bien branchée comme il faut.
Bref, il faudra que je prenne un peu de temps entre Noël et Nouvel-An pour rationaliser mon matériel audio-vidéo-light – et aussi pour faire un peu de poutre, ça devient franchement catastrophique, là aussi.
Mais donc, l’épisode est disponible, sur YouTube et sur Peertube.
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.
14/12/2024 at 18:19
Je ne démords pas au sujet du chant au sein de FELLOWSHIP (lol) : pour écouter depuis une quinzaine d’années de la musique nippone, j’ai la désagréable sensation d’un mélange contre-nature “chant J-Rock/J-Pop” (l’intonation, tout particulièrement – je ne dénigre pas, j’apprécie de temps à autre) et de musique kitschesque à la DRAGONFORCE. Ce groupe me fait le même effet que STEEL PANTHER : une blague qui supplante en notoriété le reste du genre. Le pastiche (pour réemployer ton terme) en Metal a plus d’adeptes, d’engouement que le véritable courant (celui qui se prend d’ailleurs parfois trop au sérieux, pour le meilleur comme pour le pire). Cette impression de “j’écoute car c’est drôle”, histoire d’admettre à demi-mot son attrait pour un registre vieillot, ringardisé, sous couvert de parodie. J’espère que la blague ne deviendra pas “blague chewing-gum”, tout comme le fut STEEL PANTHER dans un registre Hard (Rock) US.
J’en profite pour t’informer la chose suivante : j’ai fondu pour “Holidays In Eden” de MARILLION, récemment. Je creuse le sujet avec plaisir ! Dire que j’ai remis la découverte du groupe au lendemain du lendemain du lendemain, durant de nombreuses années… (lol) J’ai d’ailleurs songé que Steve Hogarth avait sûrement influencé un chanteur comme Roy Khan, tant les intonations de ce dernier se rapproche de celles de H !
14/12/2024 at 18:44
C’est peut-être ça le truc: je n’écoute pas de J-Pop ni de K-Pop (et pas Steel Panther non plus).
Pour ce qui est de Marillion, l’arrivée de H au sein du groupe a été un changement, probablement pour le meilleur. J’aime beaucoup la période Fish et je pense que Misplaced Childhood est, de loin, le meilleur album du groupe, mais le fait que Steve Hogarth soit également musicien et pas seulement chanteur a apporté pas mal de variété à Marillion.