Radio-Erdorin, novembre 2022

Certes, ce nouvel épisode de Radio-Erdorin, pour novembre 2022, est en retard. Pas super en retard, mais en retard quand même. La raison en est que j’ai eu à réaliser un autre épisode il y a un peu plus d’une semaine, à l’occasion du concert du Naheulband. Ça fait beaucoup.

D’autant qu’il y avait déjà eu un autre live-report dans le mois précédent. Des fois, le planning d’une chaîne vidéo, ça peut être compliqué.

Pour ne rien arranger, je continue à avoir des problèmes techniques avec l’enregistrement. Visiblement, mon Mac a du mal avec le Sony ZV-1 – et réciproquement. Depuis la dernière mise à jour majeure du système, je n’arrive toujours pas à le faire reconnaître par le logiciel de pilotage à distance, ce qui fait que le cadrage est un peu pifométrique. Heureusement que je shoote en 4K et que je diffuse en 720p, ça me laisse de la marge.

Et, plus récemment, j’ai des problèmes avec la carte SD, qui peine à être reconnue par la machine. D’une part, je dois passer par le terminal Unix – heureusement que j’ai encore quelques restes de connaissance de la ligne de commande – et, en prime, il refuse de s’éjecter.

Il va falloir que je gratte un peu les forums techniques, mais j’ai assez peu d’espoir. Je soupçonne que Sony n’est pas très intéressé à mettre ses logiciels à jour pour les dernières versions de macOS, en mode « soyez déjà contents d’avoir un logiciel ».

Je commence sérieusement à songer à me prendre un moniteur externe qui gère l’interface tactile; j’en ai vu passer à des prix presque raisonnables, mais ça m’agace. Je regrette lourdement mon Canon M50, parfois.

Pour en revenir à la vidéo, un conseil: regardez-là jusqu’au bout. Elle est disponible sur YouTube et sur Peertube.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon pour des soutiens sur la longue durée.

2 réflexions au sujet de “Radio-Erdorin, novembre 2022”

  1. Ralph Scheepers aussi chanteur originel de GAMMA RAY ! D’ailleurs, toi qui aimes le Prog, je te conseille l’album “Insanity And Genius” de GAMMA RAY et plus précisément la chanson “The Cave Principle” 😉 Tu y trouveras ton compte ! 🙂

    Répondre
    • J’avais écouté le premier album de Gamma Ray en son temps et je n’avais pas été particulièrement impressionné. J’essayerai de leur redonner une chance à l’occasion.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :