Radio-Erdorin, octobre 2022

Cet article est le numéro 73 d'une série de 91 intitulée Radio-Erdorin

Et c’est un nouvel épisode de Radio-Erdorin dans la boîte, celui pour octobre 2022! Il est disponible sur YouTube et sur Peertube.

Oui, je sais qu’on est deux semaines après celui de septembre, mais ce dernier était très en retard et celui-ci est un peu en avance, pour cause de nouveau week-end très chargé (la convention Destination Tokyo).

Visiblement, ça n’a pas empêché l’épisode de septembre de cartonner. À l’heure où j’écris ces lignes – vendredi soir – il approche les six cents vues, ce qui est juste quatre fois un épisode « normal » sur un mois et bien plus que le précédent record de vues (hormis le live de Galaad en 2020).

Je ne me l’explique pas vraiment. Les changements sur le référencement que je mentionnais en début de semaine sont à mon avis trop récents pour le justifier. Je soupçonne qu’un des groupes a dû le repartager et c’est ça qui a attiré autant de monde. On verra si celui d’octobre fait aussi bien.

La réalisation de cet épisode a connu quelques soucis: en général, j’utilise un logiciel de prise de vue qui transforme mon ordi en moniteur vidéo (Sony Imaging Edge, dans le cas présent). Sauf qu’au moment d’enregistrer, impossible de raccorder la caméra. Le logiciel la voit, mais refuse de s’y connecter.

J’ai fini par abandonner l’idée et utiliser l’écran de visée du ZV-1 – qui sert à ça, mais qui s’est du coup retrouvé en partie bloqué par le prompteur. Du coup, le cadrage a été encore plus aléatoire que d’habitude et j’ai dû pas mal retoucher au montage. Au moins, comme je shoote en 4K et que je diffuse en 720p, j’ai de la marge.

Cela dit, j’espère que je vais trouver une solution pour le faire fonctionner – ou pour trouver un logiciel de rechange. Parce que même si la version Canon était nettement supérieure, ça reste quand même très pratique, d’autant qu’il peut piloter la caméra à distance.

Bref, vidéo, toussa.

Naviguer dans cette série

Quelques idées pour l’avenir de Radio-ErdorinRadio-Erdorin, novembre 2022

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

2 réflexions au sujet de “Radio-Erdorin, octobre 2022”

  1. Petites suggestions pour novembre 2022 :
    (les copains de) GALDERIA – Endless Horizon
    THRESHOLD – Dividing Lines

    Et t’es-tu penché sur le récent QUEENSRYHE et AVANTASIA ?

    Merci pour ton émission ! 🙂

    Répondre
    • Merci!
      Threshold est sur la liste, Avantasia est déjà dans ma pile; Queensrÿche j’ai été trop échaudé pour avoir envie d’y revenir et je note Galderia.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.