Radio-Erdorin, décembre 2022

Cet article est le numéro 60 d'une série de 62 intitulée Radio-Erdorin

Même si, techniquement, nous sommes déjà en 2023, pour Radio-Erdorin, l’année 2022 n’est pas encore terminée. En effet, l’épisode de décembre est désormais en ligne, sur YouTube (enfin, j’espère) et sur Peertube.

Et, comme mentionné dans la conclusion, il reste encore l’épisode « Album de l’Année », prochainement, ainsi qu’un livestream prévu d’ici la fin du mois.

Cet épisode n’a pas été très compliqué à faire, mais a eu quand même son lot de problèmes techniques. Le premier, et principal, a été de réussir à faire parler la caméra et le logiciel de contrôle sur une de mes deux tablettes.

Disons que, d’une part, le logiciel de Sony – ou peut-être est-ce seulement sa version macOS/ipadOS? – s’avère assez limité. D’autre part, il est passablement complexe à configurer. Et il ne se rappelle pas des configurations d’un coup sur l’autre.

Le second, ça a été de faire se synchroniser ma deuxième tablette, la plus ancienne, celle qui me sert de prompteur. Il m’a fallu reconfigurer toute la connexion cloud pour qu’enfin il se décide à mettre à jour les notes. Il y a eu beaucoup de gros mots.

Un effet secondaire du bazar, c’est que l’image s’est retrouvée un peu penchée. Ce n’est pas entièrement de la faute de ces problèmes, j’ai un trépied pas idéal non plus, mais ça m’a empêché de le voir tout de suite. J’ai compensé en post-production, mais c’est un peu agaçant.

Les autres péripéties de cette vidéo sont à chercher du côté de ContentID. D’une part, j’ai eu droit à une réclamation pour une vidéo… sous licence Creative Commons. Je crois que c’est une première; je crois que si je n’étais pas occupé à serrer les poings, j’applaudirais.

En plus, j’ai droit à une notification de vidéo « partiellement bloquée », en Russie et au Belarus. Il me semble que j’avais déjà eu droit à cette blague et je ne me souviens plus si le blocage avait été plus global que ça. Bon, si ça bloque, ça sera sur Peertube dans la foulée.

Bref, c’est en ligne, alors n’hésitez pas à allez y voir et bonne année 2023. En avance. Ou en retard, c’est selon.

Naviguer dans cette série

Radio-Erdorin, juin 2022Radio-Erdorin: le bilan 2022

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :