Un beau jour, l’ami Ghislain me contacte et me dit « Ah, au fait, on vient jouer en Suisse avec le Naheulband. À Monthey, tu connais? » Un peu, oui; quelque part c’est le bled de mes ancêtres. Genre, la salle de concert est au bout de la rue où habitait ma grand-mère.
Pas de bol, c’est le même jour où il y a l’Assemblée générale de 2d Sans Faces, donc je prends congé tôt des potes, je saute dans un train bondé et en retard, je rate la correspondance avec le tortillard, puis je traverse toute la ville. C’est pas très grand Monthey, sauf quand on doit traverser toute la ville à pied.
Me voici enfin à la salle de Pont-Rouge, dans une zone industrielle non loin du Rhône. J’avais déjà eu l’occasion d’y voir Symphony X il y a trèèèès longtemps. Le temps de récupérer le passe photo, de prendre un hot-dog parce que je crève la dalle, puis une bière parce que bière et je rejoins enfin ma dame à l’intérieur. Ouf.
Du coup, j’ai raté le spectacle pyrotechnique – très impressionnant de ce que j’ai vu des photos des copains – et une bonne partie de Fire Rain, le groupe de première partie. Décrit dans le programme comme « punk-metal », Fire Rain est une formation valaisanne qui, en fait, sonne surtout comme du bon gros metal.
Du metal un peu à l’ancienne, très classique: deux guitares, une basse une batterie; un des guitaristes et le bassiste au chant. C’est très énergique, carré, pas dénué de virtuosité non plus. C’est typiquement le groupe que je n’écouterais pas en album, mais que j’apprécie en concert. Au reste, le public apprécie aussi.
Bon, d’une part, ce sont des locaux, d’autre part la salle, d’une capacité théorique de 350 places, est déjà blindée: la soirée est sold-out. Il y aurait donc une certaine convergence entre les fans de metal et les rôlistes fans du Naheulband! Qui l’eût cru?
À la pause, je retrouve au bar, outre Ghislain, Tony Beaufils, qui évolue aussi avec Qantice, et Le Mago, de Magoyond. Le temps d’échanger quelques plaisanteries, il est temps de se repositionner au premier rang. D’ailleurs, vu la masse de gens présents, je n’aurai pas beaucoup l’occasion de bouger de mon coin gauche pendant le concert.
Bon, de toute manière, je n’ai pas un grand angle suffisant pour couvrir toute la scène autrement. Cela dit, typiquement, c’est typiquement le genre de concert que je viens apprécier pour lui-même. Les photos et les vidéos, c’est presque un bonus.
Bref, c’est enfin l’heure du Naheulband. Alors bon, je les ai déjà vus en concert pas mal de fois, mais la dernière, c’était à Trolls & Légendes en 2015 et, avant ça, ils étaient venus en Suisse en 2014, à Polymanga. Ça commence à dater. Comme moi, quoi.
J’imagine que beaucoup des lecteurs de mon blog sont aussi rôlistes et, du coup, ont au moins déjà entendu parler du groupe, émanation de la saga MP3 créée par John « Pen of Chaos » Lang. Pour les autres, c’est un peu plus difficile à expliquer.
Disons que le Naheulband, c’est un groupe de folk pas sérieux du tout. D’une part, leurs thèmes donnent dans le jeu de rôle med-fan caricatural et décalé et, d’autre part, ils se présentent comme « la pire bande de bras cassés des Terres de Fangh » et n’arrêtent pas de déconner avec leur public.
Musicalement, ça donne un folk aux influences celtiques tradi, parfois même sous la forme de pastiches, avec un côté très nettement festif et épique. Ce soir, le groupe a joué un peu tous les morceaux qui ont fait son succès: « La Vie d’Aventurier », « À l’Aventure, Compagnons! », « Marche Barbare », « Crom! », « Le Laridé du Poulet », sans parler des pubs et de quelques morceaux plus récents, comme « Le Grand Pot-au-Feu » ou « Bourriner ».
Et puisque je mentionne le public, c’est un peu le « huitième membre » du groupe. Quasiment tout le monde connaît les morceaux par cœur et les chante à fond, ça tape des mains et des pieds, parfois ça danse – enfin, ça slamme, et ça se met même à torse nu pour la « Marche Barbare ».
Sur « Mon Ancêtre Gurdil », le groupe fait monter sur scène Tenshirock (de Noob) et Cédric Baravaglio (compositeur suisse, qui a aussi bossé sur Noob). Après un rappel et le traditionnel « Bugger Off », le Naheulband finit par quitter la scène après plus d’une heure et demie de chaos. Mais du bon chaos.
Bref, le Naheulband, c’est vraiment un groupe qui vaut la peine d’être vu en concert et ce show montheysan l’a prouvé une fois de plus. Le public était à fond dedans et ça fait plaisir de retrouver une salle pleine après la déconvenue du mois passé.
Cela dit, le défaut d’une salle pleine, c’est que, comme mentionné, je n’ai pas beaucoup pu prendre de photos ailleurs que depuis mon coin et, d’autre part ça a limité mes interactions sociales avec plein de copains qui étaient dans la salle – Cretch, Fu et les autres, vraiment désolé; je vous dois toujours une bière.
Pour notre part, ma dame et moi, on rentre à la maison après d’ultimes papotages avec les membres du groupe. C’était très cool – pas qu’on en ait douté une seconde, mais ce genre de soirée, ça fait toujours plaisir.
Les photos sont déjà en ligne sur Flickr, sous licence Creative Commons.
Et bonus, l’épisode de Radio-Erdorin Live
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.
Je me disais bien avoir reconnu Tenshirock (et Ash le “farmeur Chinois” je crois), et regrette de ne pas t’avoir vu d’avantage
En tout cas, toi-même tu sais “l’aventure c’est pas fait pour les couillons”