« Selma Lagerlöf contre les Trolls », de Laurianne Gourrier

Lorsque Selma Lagerlöf rentre au pays pour de courtes vacances, elle s’attend à retrouver sa famille et ses amis, mais pas de devoir gérer une guerre contre les trolls. Mais, si ce roman de Laurianne Gourrier s’appelle Selma Lagerlöf contre les Trolls, vous vous douter que c’est ce qui va se passer.

Pour ceux qui ne remette pas trop cette autrice, Selma Lagerlöf a vécu é cheval entre le XIXe et le XXe siècle. Elle est surtout connue pour les aventures de Nils Holgersson et La Légende de Gösta Berling, mais c’est aussi la première femme à obtenir le Prix Nobel de littérature, en 1909.

Dans cette nouvelle aventure de la Ligue des Écrivaines Extraordinaires, elle a aussi la capacité de voir le Petit peuple et de communiquer avec eux. Cette capacité va lui être bien utile quand elle va se retrouver confrontée à des meurtres horribles, où elle est bien la seule à voir la « patte » des trolls.

La question, c’est pourquoi ces créatures minérales, qui vivent en général loin des humains, se lancent dans ce qui ressemble fort à une vengeance qui menace de tout détruire sur leur passage.

Plutôt solide dans sa trame et dans son écriture, Selma Lagerlöf contre les Trolls propose une aventure dans les coins les plus sauvages de la campagne suédoise, une terre où les légendes sont encore présentes.

Des quatre (je vous en dois encore un) ouvrages de la collection que j’ai lus jusqu’à présent, c’est cependant celui que j’ai trouvé le plus « classique ». Il est certes solide, mais il ne se démarque pas vraiment, sinon par ses descriptions de la nature suédoise.

Mais, de nouveau, c’est un texte court – 120 pages – qui se lit vite et qui est au final plutôt plaisant.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :