La Belgique, l’autre pays du… post-metal? Après My Diligence et Hippotraktor, voici Pothamus – oui, il y a comme un thème dans les noms des groupes – et son nouvel album, Abur.
C’est encore une fois grâce à l’excellent Clément Dubosq et de son agence Vous Connaissez? que je découvre Pothamus, trio fondé en 2013 à Malines (Mechelen en flamand). Leur musique, qualifiée de sludge-metal tribal, me rappelle beaucoup le post-metal d’un Cult of Luna, mais en plus hypnotique, avec l’ajout de sonorités indiennes.
Deuxième album du groupe, Abur dure un poil moins de trois quarts d’heure. Il est divisé en six pistes, dont les durées s’échelonnent entre trois et huit minutes, plus un final monstrueux de plus d’un quart d’heure.
Si je mentionne Cult of Luna en intro, c’est parce que c’est la première référence qui me soit venue à l’esprit (la pochette aide aussi pas mal). Mais ça mérite plus d’explication. On retrouve dans la musique de Pothamus l’intensité sombre, ainsi que le côté « mur de son » un peu froid.
Mais s’y ajoutent également le côté hypnotique, psychédélique – parfois aussi présent chez les Suédois, mais qui peut aussi rappeler des groupes comme Monkey3. Et, enfin, il y a aspects orientalisants, notamment soulignés par un surpeti, instrument indien lointain cousin de l’accordéon.
Tout ceci peut sembler comme un gros mélange un peu chelou. On ne va pas se mentir: « un peu chelou », c’est un peu la marque de fabrique de beaucoup des groupes que je chronique, mais ici, on est dans des genres somme toute très voisins. Et, du coup, Abur a une cohérence certaine.
Après, il faut aimer les musiques hypnotiques. Parce que, dans l’ensemble, on est en plein dedans. OK, pas tout, mais il y a quand même pas mal de passages qui sont très répétitifs. Et puis ce n’est pas de l’hypnotique sympathique, baba-cool et petits oiseaux: Pothamus, ils donnent dans le sombre, le méchant.
Mais j’aime bien. Sincèrement, Abur est un album qui appuie sur plusieurs de mes cordes sensibles. Et si vous avez un peu les mêmes, je vous recommande de vous intéresser à Pothamus. L’album est sur Bandcamp.
Bonus: la vidéo de « Savartuum Avur »
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.
28/02/2025 at 10:19
Je confirme, c’est pas mal du tout ça.
merci pour la découverte, je l’ajoute à ma liste.