Lorsque j’ai appris que My Diligence allait ouvrir pour DVNE à Martigny, je me suis dis « ah ben je vais écouter leur nouvel album avant ». Sauf que DEATH.HORSES.BLACK. n’est officiellement sorti sur Bandcamp que trois jours après le concert. Grmbl. Mais bon, comme ils avaient quand même des CD en merch, je l’ai pris.
My Diligence est une formation belge, un trio de Bruxelles, fondée il y a une dizaine d’années et qui se définit comme stoner progressif. Ce n’est pas inexact, mais ça me rappelle aussi pas mal d’autres trucs, comme le post-metal, le post-black-metal ou, par moments, le post-hardcore et ses vocaux hurlés.
DEATH.HORSES.BLACK. est le quatrième album du groupe. Il compte huit pistes, entre quatre et six minutes, sauf un epic de plus de dix minutes. Au total, il dure un poil moins de cinquante minutes.
J’avais eu une appréciation un peu mitigée de la prestation live de My Diligence et l’écoute de cet album me permet de la réviser quelque peu. Parce que, voyez-vous, leur musique est nettement plus subtile.
Un peu comme beaucoup de groupes de post-metal, derrière l’apparence de brutalité, il y a sur DEATH.HORSES.BLACK. un vrai soin apporté à la mélodie. Comme souvent là aussi, le groupe joue sur le contrepoint entre les deux aspects. L’intensité est aussi très présente dans les compositions, lesquelles sont souvent passablement complexes et sur des rythmes lents, qui leur donnent un sentiment d’inéluctable.
Bon, après, il y a aussi des pistes qui me laissent plutôt froid, principalement vers la fin de l’album. Mais quand c’est bien, My Diligence, c’est très bien. Du coup, je vous recommande l’écoute de ce DEATH.HORSES.BLACK., qui le mérite largement. L’album est disponible sur Bandcamp.
Bonus: la vidéo de « Horses »
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.
Laisser un commentaire