Je m’en voudrais de tirer des parallèles hasardeux avec l’actualité, mais préparez-vous quand même à être écrasés par un adversaire implacable. Un adversaire venu du nord, puisque je veux parler ici de The Long Road North, le nouvel album de Cult of Luna.
Cult of Luna est un des fers de lance du post-metal. Le groupe suédois, formé en 1998, nous propose une variante souvent symphonique, oppressante du genre, dominée par les hurlements d’écorché vif de Johannes Persson. Avertissement sans frais: si vous avez du mal avec ce genre de chant, voua allez avoir beaucoup de mal avec cet album. Il y a aussi du chant clair, mais ce n’est pas vraiment la majorité de l’espèce.
Après le « EP » précédent (de trois quarts d’heure), The Long Road North est un album de près d’une heure dix, avec pas moins de neuf pistes. S’il compte trois « respirations » de trois ou quatre minutes, il est surtout composé de longs titres. Trois d’entre eux dépassent les dix minutes.
Le post-metal de Cult of Luna est un mélange de brutalité lourde et plutôt lente, comme une meule à grain, et de mélodies atmosphériques. Sur The Long Road North, ces dernières ont peut-être plus de place que d’habitude, même si c’est vraiment le côté intense qui domine.
À vrai dire, l’aspect qui m’a le plus marqué sur ce nouvel album, c’est le côté cinématique, voire symphonique des compositions. C’est particulièrement marquant sur la première piste, « Cold Burn », et ses cornes de brumes à la Hans Zimmer, ajoutant un sentiment de catastrophe inéluctable à des compositions déjà oppressantes.
Il faut dire aussi que le groupe a eu l’idée de prêter leur musique – plus précisément la piste « Cold Burn » – pour servir de base à un jeu vidéo. Jeu à paraître prochainement, d’ailleurs.
Du coup, même les parties calmes, comme « Into the Night », ont comme un parfum d’apocalypse imminente. Même si je préfère largement les pistes les plus intenses – j’ai déjà intensément cité « Cold Burn », mais aussi « The Silver Arc », le morceau-titre et « Blood upon Stone » – il faut reconnaître que c’est un album plus équilibré qu’il n’en a l’air.
Cela dit, je réserverais quand même The Long Road North aux auditeurs avertis. Comme le disait Francis Zégut en son temps, le port du casque est obligatoire – voire de l’armure d’assaut. Cult of Luna nous livre ici un album d’une intensité rare, bien partie pour se faire une place dans le top de l’année. Oui, encore.
Bonus: la vidéo de « Cold Burn », qui sert également de bande annonce au jeu vidéo
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.