Le fait que j’achète Stasis, le nouvel album de Hippotraktor, sans connaître quoi que ce soit au groupe (ou peu s’en faut) ne doit rien au hasard. Une fois encore, j’ai été influencé par plusieurs chroniqueurs en prog et en metal. Et c’est pas plus mal, en fait.
Hippotraktor, c’est une formation belge, active depuis la fin des années 2010. Elle propose une musique qui arpente plusieurs territoires post – post-rock, post-metal et post-hardcore, entre autres – avec une forte influence prog et djent.
Stasis est le deuxième album de la formation et, s’il ne compte que sept pistes, celles-ci sont plutôt longues, le plus souvent entre six et huit minutes. Au total, l’album dure un peu plus de trois quarts d’heure.
Au premier abord, Hippotraktor ressemble beaucoup à des formations comme The Ocean – pour donner un exemple pas du tout au hasard, vu qu’ils sont sur le même label, Pelagic. En résumé: un post-metal qui alterne entre les moments planants et énervés.
Hippotraktor se distingue cependant par deux particularités. D’une part, des éléments très vénères venus du post-hardcore, qui ajoutent une grosse dose d’énergie aux compositions. D’autre part, une partie vocale à deux voix, qui non seulement font contrepoint clair/saturé, mais aussi jouent sur des harmonies particulièrement recherchées.
Pris séparément, ces deux particularités apportent déjà une identité propre aux compositions de Stasis. Mais leur combinaison ajoute également une originalité certaine. Surtout quand s’y ajoutent les éléments prog et djent.
Après, le défaut de cette accumulation de traits distinctifs, c’est que cet album a parfois un côté bordélique, avec quelques changements d’ambiance abrupts. Pour moi, qui ai une certaine habitude du metal barré, ça va, mais un public moins averti risque d’être désarçonné par certaines des ruptures stylistiques.
Du coup, je ne recommanderais pas forcément Stasis à tout le monde. La musique de Hippotraktor est certes très maîtrisée, mais aussi très dense et l’album a des côtés extrêmes qui ne plairont pas à certains. Mais si on est client de ce genre d’acrobaties, c’est du très très bon.
Stasis est disponible sur Bandcamp.
Bonus: la vidéo du morceau-titre
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.