Sur une planète isolée, quatre enfants tombent sur un antique vaisseau spatial, qui décolle automatiquement avec eux à bord. Ainsi commence Skeleton Crew, série en huit épisodes dans l’univers de Star Wars.

Ouvertement inspiré par les films d’aventures pour enfants des années huitante – Goonies en tête – Skeleton Crew balance quatre gamins pas du tout préparés pour l’aventure dans un voyage avec des Jedis (peut-être), des pirates (plein!) et un trésor.

Leur vaisseau est principalement piloté par un droïde un peu en vrac – physiquement et mentalement – et le seul adulte dans la pièce n’est pas particulièrement fiable non plus, même s’il se prétend Jedi et possède quelques pouvoirs pour appuyer ses dires.

Du coup, on a un peu tous les clichés du genre: les cartes planquées dans des endroits improbables, les vaisseaux mystérieux, les stations pirates et les parents qui balisent. En plus du fait que le monde d’origine des enfants, At Attin, est complètement coupé du reste de la galaxie est trimbale une réputation d’El Dorado.

Même si je ne suis pas trop client de ce genre – je n’ai jamais vu Goonies – j’ai plutôt bien aimé Skeleton Crew. Déjà, il explore des aspects de l’univers Star Wars rarement vu jusqu’à présent: les pirates et, d’une certaine façon, la vie de civils sur une planète en paix.

Après, c’est très cliché aussi: les pirates semblent tout droit sorti d’une version SF de Pirates des Caraïbes (le rhum en moins) et la ville des enfants ressemble beaucoup à une banlieue pavillonnaire américaine (mais avec des transports en commun qui fonctionnent).

Mais bon, le côté « grande aventure » fonctionne à fond. La saison est très rythmée et on ne s’ennuie pas. Skeleton Crew est une chouette série « feel good » qui a le bon goût de ne pas s’attarder.

Bonus: la bande-annonce

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.