Sur une planète isolée, quatre enfants tombent sur un antique vaisseau spatial, qui décolle automatiquement avec eux à bord. Ainsi commence Skeleton Crew, série en huit épisodes dans l’univers de Star Wars.
Ouvertement inspiré par les films d’aventures pour enfants des années huitante – Goonies en tête – Skeleton Crew balance quatre gamins pas du tout préparés pour l’aventure dans un voyage avec des Jedis (peut-être), des pirates (plein!) et un trésor.
Leur vaisseau est principalement piloté par un droïde un peu en vrac – physiquement et mentalement – et le seul adulte dans la pièce n’est pas particulièrement fiable non plus, même s’il se prétend Jedi et possède quelques pouvoirs pour appuyer ses dires.
Du coup, on a un peu tous les clichés du genre: les cartes planquées dans des endroits improbables, les vaisseaux mystérieux, les stations pirates et les parents qui balisent. En plus du fait que le monde d’origine des enfants, At Attin, est complètement coupé du reste de la galaxie est trimbale une réputation d’El Dorado.
Même si je ne suis pas trop client de ce genre – je n’ai jamais vu Goonies – j’ai plutôt bien aimé Skeleton Crew. Déjà, il explore des aspects de l’univers Star Wars rarement vu jusqu’à présent: les pirates et, d’une certaine façon, la vie de civils sur une planète en paix.
Après, c’est très cliché aussi: les pirates semblent tout droit sorti d’une version SF de Pirates des Caraïbes (le rhum en moins) et la ville des enfants ressemble beaucoup à une banlieue pavillonnaire américaine (mais avec des transports en commun qui fonctionnent).
Mais bon, le côté « grande aventure » fonctionne à fond. La saison est très rythmée et on ne s’ennuie pas. Skeleton Crew est une chouette série « feel good » qui a le bon goût de ne pas s’attarder.
Bonus: la bande-annonce
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.
27/02/2025 at 09:23
C’est CA ! Il y a un début, un milieu, une fin. Et non une série chewing-gum, s’étirant à l’infini ou jusqu’à ce que le spectateur soit lassé. Ou pis!, une série sans réelle scénario ! ^.^ C’est un peu la fable du Hobbit : chez soi, dans son fauteuil, il profite d’un confort indéniable mais loupe l’Aventure à rester feutré dans son trou. J’ai pensé à des films comme “Hook (ou la revanche du Capitaine Crochet)” ou “Indiana Jones” – ce ton très années 80/90.
27/02/2025 at 11:41
J’ai vu les goonies à la TV et avait bien aimé sans en faire tout un plat (après j’avais largement dépassé l’âge des protagonistes ceci explique sans doute cela). On a vu avec Mme la série et on a beaucoup aimé. Notamment car les enfants se comportent comme des enfants (intelligents et débrouillards certes mais restent des enfants) et ne sont pas insupportables comme Anakin dans Star Wars 1. Mais aussi car ça change des séries sombres et désespérées. Sur D+ pour prolonger l’expérience je conseille Uonderboys : en résumé ? Les Goonies version italienne à Naples. Très chouette !
27/02/2025 at 11:59
Pour les clichés des pirates, à noter que c’est bourré de références à l’Île au Trésor de Stevenson, qui est un peu le maître étalon de la fiction avec des pirates dont presque toutes les histoires de pirates suivantes sont inspirées d’une façon ou d’une autre. D’ailleurs Jod a beaucoup de traits en commun avec Long John Silver. Il y a pas mal d’autres références : le nom du droid: SM33, on retourne les 3, ça fait “Smee” de Peter Pan et bien d’autres.
Sinon, ouais, content de voir une histoire de Star Wars qui tourne un peu autour d’autre chose que des histoires de Jedi et où personne n’a entendu parler de la famille Skywalker. J’espère vraiment que le succès critique (et public?) de Skeleton Crew et Andor vont faire comprendre aux futurs scénaristes des futurs trucs Star Wars que l’on peut, voire l’on doit un peu séloigner des trucs habituels si on veut que Star Wars ait un avenir au dela des spin-offs.
(et puis regarde les Goonies, c’est vraiment bien, même si ça a peut-être vieilli, je ne l’ai pas revu depuis bien longtemps)