Parius: The Signal Heard Throughout Space

Si la chronique de Core & Co qui m’a vendu The Signal Heard Throughout Space, de Parius, était quelque peu dithyrambique, je dois avouer qu’elle a ses raisons et que cet album est plutôt impressionnant.

Formation originaire de Pennsylvanie, Parius avoue des influences Mastodon, Opeth, ou The Mars Volta. Personnellement, j’y trouve un metal progressif très technique, quelque part entre Between the Buried and Me et Haken – plus accessible que les premiers, mais moins que les seconds.

Deuxième album du groupe, The Signal Heard Throughout Space se décrit comme un rock-opéra d’une heure. La plupart de ses pistes ont une taille raisonnable, entre deux et sept minutes, mais il compte deux epics, de dix et treize minutes.

J’ai dit rock-opéra? Je complète: rock-opéra de science-fiction – pour le cas où le titre et la pochette, très inspirée Moebius/Druillet, ne vous avaient pas mis la puce à l’oreille.

Si Parius a commencé comme un groupe de tech-death, ici, c’est bien vers le metal progressif qu’il lorgne. Comme mentionné précédemment, j’y retrouve des sonorités à la Haken et à la Between the Buried and Me – y compris quelques growls, rares mais présents.

On retrouve par exemple, sur plusieurs pistes, des passages à plusieurs voix très hakeniens, mais aussi des décrochages à la limite de l’expérimental et un côté pas mal décousu, mais globalement cohérent.

Alors, oui, The Signal Heard Throughout Space est encore un de ces albums qui affiche ses influences en grosses lettres au néon, mais vous admettrez que ce ne sont pas exactement les inspirations les plus faciles à suivre.

Et, dans l’ensemble, Parius s’en sort très bien. Les musiciens font montre d’une maîtrise, voire d’une virtuosité certaine. The Signal Heard Throughout Space est à mon avis un des tous bons albums de 2022 – peut-être pas dans le top de l’année, mais peut-être que si en fait.

L’album est disponible sur Bandcamp et je le conseille à tous les amateurs de metal progressif.

Bonus: la (non) vidéo de « The Signal »

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon pour des soutiens sur la longue durée.

3 réflexions au sujet de “Parius: The Signal Heard Throughout Space”

  1. A peine le 1er tiers de la pochette entrevu je me suis dit “pu…. faut que j’écoute ça” …

    J’attaque, on verra bien 😀

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :