Décembre est le mois où, traditionnellement, je pédale comme un sagouin pour rattraper les albums que j’ai raté le reste de l’année. Sauf quand me tombent dessus par surprise des groupes comme Occult Hand Order, vu en concert il y a peu, et ce Silence by the Raging Sea.

Occultismes Hand Order est un trio lyonnais, fondé en 2018. Il propose un stoner doom psychédélique très lourd et très lent, mais parsemé de passages plus atmosphériques et de quelques pointes d’énergie.

Sorti en octobre 2023, Silence by the Raging Sea est le premier album du groupe, qui a également produit plusieurs EP et splits. Il comporte six pistes et dure environ cinquante minutes, ce qui implique des compositions plutôt longues, entre cinq et onze minutes.

Occult Hand Order est un groupe qui, à mon avis, se démarque surtout par la qualité de ses ambiances. L’atmosphère est plombée, avec des riffs lents et gras, mais au sein desquels on perçoit des trouées lumineuses, un coin de ciel clair au milieu de nuées d’orage.

Comme son titre l’indique, Silence by the Raging Sea joue beaucoup sur les contrastes. Et, sur ce point, le trio maîtrise son art. Cependant, je dirais que les compositions tendent à être un peu monotones sur la durée, mais je dois également concéder que je ne suis pas forcément friand, ni de stoner, ni de doom. Si ça se trouve, c’est le genre qui veut ça et c’est moi qui y suis imperméable.

Reste que j’ai trouvé Silence by the Raging Sea plutôt cool – à l’image de la performance live du groupe, sur laquelle je reviendrai prochainement dans le live-report du vernissage de Six Months of Sun, où j’ai récupéré le CD. Occult Hand Order n’est peut-être pas entièrement ma came, mais j’apprécie ses ambiances impressionnantes.

L’album est disponible sur Bandcamp.

Bonus: la vidéo de « Sailors »

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.