Les Restes du Samedi: Job for a Cowboy / Samael / Sun Q

Cette nouvelle instance des Restes du samedi aligne un choix plutôt éclectique: du death-metal progressif avec Job for a Cowboy, du black-metal industriel avec Samael, et enfin un mélange prog-psyché-funk avec Sun Q.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette rubrique, ce sont ici trois albums que j’ai trouvé intéressants, à des degrés divers, mais pour lesquels je ne me vois pas écrire une chronique complète.

Et, par ordre alphabétique, on commence par Job for a Cowboy, un groupe américain actif depuis plus de vingt ans, et cet album, Moon Healer. Classé à la base death-metal, je dirais que c’est plus du prog-metal, tendance death et thrash, avec des vocaux saturés dans un style que j’aurais tendance à appeler « growl vomito ».

Dit comme ça, c’est vrai que ça ne fait pas envie. Et je ne vous cacherai pas que si j’ai une certaine tolérance pour le death-prog et les vocaux saturés, Job for a Cowboy flirte sérieusement avec les limites de cette tolérance. Il y a quand même quelques passages très impressionnants de mélodicité, mais Moon Healerdisponible sur Bandcamp – est un album que je recommande plus volontiers aux extrémophiles.

Bonus: la vidéo de « Beyond the Chemical Dorway »

Samael, c’est une formation suisse de black-metal industriel, que je qualifierais volontiers de « Rammstein en plus sombre ». Je connais le groupe depuis quelques temps et je les avais vus en concert début 2023 pour leur tournée-anniversaire Passage et c’est à l’occasion qu’a été enregistré ce live (à Cracovie, mais pas quand j’y étais).

Passage, sorti en 1996, c’est un album charnière pour la carrière de Samael, un album qui a redéfini le groupe en ce qu’il est encore aujourd’hui.

Difficile de dire autre chose sur cet album que « c’est l’album Passage en live, merci au revoir ». Parce qu’objectivement, c’est le cas. Et si l’interprétation ne me paraît pas être fondamentalement différente du matériau d’origine, il faut avouer que l’enregistrement retranscrit plutôt bien l’intensité de l’ambiance d’un concert de Samael. Il est aussi disponible sur Bandcamp.

Bonus: la vidéo de « Jupiter Vibe »

Pour finir, Myth, de Sun Q, un album reçu par service presse et qui m’a laissé passablement perplexe. Sun Q est un duo russe assez inclassable qui annonce sur sa page web « si le réalisme magique était de la musique ». Concrètement, il mélange funk, psychédélique et prog, avec un chant féminin.

Chez moi, cet album s’est heurté à deux écueils: d’une part, un style musical (ou plutôt des styles musicaux) qui ne m’a pas convaincu; ce n’est pas que je n’aime pas, mais il y a beaucoup d’éléments que je n’apprécie que très moyennement. D’autre part, le chant féminin; je ne sais pas pourquoi, mais autant j’aime bien dans des genre plus énervés (au hasard, le metal), autant en prog et assimilés, je suis moins fan.

Mais, comme souvent, c’est beaucoup du « c’est pas toi, c’est moi ». Sun Q maîtrise son sujet et Myth est un album intéressant, mais chez moi, ça n’ira pas beaucoup plus loin. Il est, une fois encore, disponible sur Bandcamp.

Bonus: la vidéo de « Children Singing »

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.