Japan Expo 2024

À l’heure où j’écris ces lignes – vendredi en milieu d’après-midi, depuis un des food courts de cette édition 2024 de Japan Expo – ma première pensée, c’est « jusqu’ici, ça va ».

Parce que bon, déjà, Japan Expo. Une des plus grandes conventions geek / pop-culture / Japon du monde, avec près d’un quart de million de visiteurs sur quatre jours. Je sais qu’il y en a des, parmi mes lecteurs, que ça terrifie et je mentirais si je disais que c’est de tout repos. Même si on n’y reste que le jeudi et le vendredi.

Mais en plus, avec le zbeul causé par les Jeux olympiques et le contexte électoral actuel en France, entre fascisme ascendant et les manœuvres de l’actuel gouvernement – pardon, je me répète: j’ai déjà dit « fascisme ascendant » – plus le week-end de fête nationale, on ne sait pas trop si on va avoir droit à une grève générale, une guerre civile ou les deux avant de rentrer à la maison. Mais donc, jusqu’ici, ça va.

En général, ce genre d’événement, c’est plus le truc de ma cosplayeuse d’épouse, qui va consciencieusement piller les boutiques et faire plein d’activités qui ne m’intéressent pas vraiment. Mais j’ai de quoi m’occuper aussi: je me balade dans les différents « villages » de créateurs, je tape la discute avec des petits éditeurs ou avec des photographes et des vidéastes.

Convention Japan Expo, Parc des Expositions de Villepinte-Paris Nord, du 11 au 14 juillet 2024. Photo: Stéphane Gallay, sous licence Creative Commons (CC-BY)

Et je prends des photos; cette année, beaucoup de photos. C’est clair que la Japan Expo, c’est ze évènement où les fans vont sortir leurs plus beaux costumes, en concours ou juste pour le plaisir. Et comme j’ai récemment un objectif « spécial portraits » (Sony Distagon 35 mm f/1.4, pour les spécialistes), j’en ai profité un max.

J’ai trouvé assez amusant de croiser de plus en plus de cosplays « en famille » et/ou de personnes d’un certain âge – voire d’un âge certain. Et aussi beaucoup de diversité – plus, par exemple, que dans les conventions de jeux.

En parlant de jeux, la Fédération française de jeux de rôle avait de nouveau un assez vaste espace – et de nouveau à proximité de scènes de karaoké particulièrement bruyantes. En même temps, à la Japan Expo, il y a relativement peu d’endroits qui ne sont pas à proximité de scènes bruyantes.

Convention Japan Expo, Parc des Expositions de Villepinte-Paris Nord, du 11 au 14 juillet 2024. Photo: Stéphane Gallay, sous licence Creative Commons (CC-BY)

Un truc que je trouve toujours dommage, c’est que les « villages » sont blindés d’artistes qui vendent quasiment que du fan-art et qu’il y a somme toute peu de productions originales. Il y en a quelques-uns et c’est toujours un plaisir de discuter avec eux et, si je ne veux pas non plus jeter la pierre aux fan-artistes, il y a quand même une question de respect – surtout pour des productions un peu indépendantes, comme Hazbin Hotel (qui est de nouveau la grosse hype de l’année).

Bref, je repars de la Japan Expo avec moins de bazar que ma dame, mais j’ai quand même acheté deux-trois trucs – et même, fait rare, je me suis fait dédicacer Sagas & Sable-d’os, la « préquelle » de Légendes & Lattes, par Travis Baldree, présent sur le salon. On reviendra sans doute l’année prochaine, sauf si le pays vire full faf (ce qui est hélas une possibilité à ne pas sous-estimer) et en espérant que le prix des hôtels se soit un peu calmé…

Ma galerie de photos, avec beaucoup, beaucoup de cosplay, est sur Flickr – et aussi, partiellement, sur mon compte Instagram spécial « photos cosplay » tout neuf.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.