Dans les univers de fantasy, il y a un truc qu’on imagine rarement: les héros qui se reconvertissent. Surtout quand c’est une guerrière orc qui décide d’ouvrir un café. Eh bien Travis Baldree y a pensé et ça donne ce Légendes & Lattes.

« Lattes » comme « café au lait », pas comme « coups de latte dans ta gueule. » Je précise, parce que c’est important.

Si vous me lisez depuis un moment, il y a peut-être un truc qui vous a déjà fait tiquer dans cette chronique: c’est le titre français du bouquin. Je voulais le lire en anglais, mais il n’était pas dispo alors je me suis dit que zut, pour une fois je lirai de la trad. Je n’en suis pas mort.

Or donc, Légendes & Lattes, c’est l’histoire de Viv, une guerrière orc. Le modèle de deux mètres dix, un peu cubique et qui plie les lampadaires en deux quand elle est contrariée. Après quelques décennies de mercenariat (pour ne pas dire murder hobo) avec son épée Noirsaignée à la main, elle décide de se poser.

Et, ayant découvert il y a quelques années cette boisson étrange appelée « café », elle décide qu’elle va ouvrir un café dans une petite ville. Ça, c’est la partie facile. Ça devient plus compliqué quand la pègre s’en mêle et quand un ancien associé mauvais perdant vient lui chercher des noises.

L’ancienne Viv aurait probablement réglé le problème en mode « tripes et boyaux éparpillés dans le décor », mais elle a vraiment décidé de laisser son passé derrière elle. Du coup, c’est plus compliqué.

Fort heureusement, elle peut compter sur quelques alliés plutôt pittoresques: un menuisier hobgobelin, une serveuse succube, un cuisiner ratelin, plus ses anciens associés – ceux qui ne sont pas pénibles. Ah, et un Chat des Enfers, aussi.

Autant prévenir tout de suite: si vous cherchez dans la fantasy des gestes d’actions héroïques, Légendes & Lattes n’est probablement pas fait pour vous. Travis Baldree s’est amusé à tisser une histoire feel-good dans un cadre med-fan qui rappellera pas mal de choses aux rôlistes – à commencer par le titre, dans le plus pur style « Alliterations & Ampersands. »

Le bouquin réussit son coup: ça se lit bien, avec ce qu’il faut de tension et d’anachronismes rigolos. Légendes & Lattes vaut surtout pour sa galerie de personnages et un world-building qui reste au ras du sol (pas de grosse géopolitique ou de prophétie apocalyptique), mais qui est très vivant.

Je suis par contre un peu moins enthousiaste que beaucoup de gens autour de moi qui l’ont trouvé turbomégahypergénial +2 of the dead. Je l’ai trouvé cool, mais pas mal classique, avec un style honnête mais pas fifou non plus. Mais bien, hein. J’ai juste été un peu trop hypé, je suppose.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.