C’est quasiment systématique: chaque fois que je visite Gibert Musique, à Paris, je repars avec l’album qui passe à ce moment. C’est le cas de ce IV: Sacrament, signé Wytch Hazel (et que je vais juste appeler Sacrament, pour simplifier).
Fondé en 2011, Wytch Hazel est un quatuor britannique qui joue une musique que je qualifierais volontiers de « rétro-classic-rock ». Ses influences sont fermement ancrées dans les années septante-huitante, empruntant tout aussi bien à Iron Maiden, Wishbone Ash ou Led Zeppelin.
Dix pistes, un peu moins de trois quarts d’heure: Sacrament adopte un format très classique, avec des titres entre quatre et cinq minutes, à quelques exceptions près. La plupart des compositions ont une forte thématique chrétienne, même si le groupe ne se revendique pas comme tel.
Comme souvent dans les groupes qui adoptent un style rétro-quelque chose, Wytch Hazel a le défaut de sonner un peu comme un pastiche musical. Même la production a un côté à l’ancienne qui, à mon avis, n’est pas vraiment nécessaire.
Ceci posé, ce Sacrament aligne tout de même une quantité impressionnant de titres accrocheurs en diable – si je puis dire. Le groupe tape redoutablement juste, les musiciens sont au taquet et il n’y a quasiment rien à jeter sur cet album.
Alors oui, clairement, il faut avoir une certaine tolérance au « rétro » pour apprécier cet album. Mais comme souvent, on échange une certaine forme d’originalité et de recherche pour un plaisir auditif indéniable.
C’est pourquoi j’aurais tendance à recommander Wytch Hazel et, surtout, ce Sacrament (je n’ai pas écouté les autres albums), qui vous garantira dix titres de très haute tenue. Et si vous doutez, je vous encourage à lui consacrer une écoute sur Bandcamp.
Bonus: la vidéo de « Angel of Light »
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.