Heartquake, de Leviathan, est sorti en 1986. Hearthquake / Redux, des mêmes et dont je vous parle ici, est sorti en 2024. Pourquoi quarante ans pour refaire un album? Eh bien, après écoute, pourquoi pas?
Leviathan, c’est une formation italienne, née au milieu des années 1980 et qui s’est lancée dans le néo-prog. Après trois albums entre 1986 et 1997, puis deux contributions sur des projets collaboratifs dans les années 2000, le groupe est resté silencieux jusqu’à ce retour.
Heartquake / Redux, c’est donc une version revisitée de leur premier album. Il compte six titres (contre sept ou huit, suivant les versions, dans la version originale) et dure un peu plus de quarante minutes.
Ce qui frappe, en écoutant cet album (découvert grâce à ProgCritique), c’est le mélange entre un style qui évoque immanquablement le néo-prog des années et une production très moderne. J’y entends notamment du IQ, mais je le rapprocherais aussi de ce que faisait Deyss à peu près à la même époque.
C’est un exercice extrêmement casse-gueule dans lequel s’est lancé ici Leviathan. Mais, au vu (enfin, à l’ouï) du résultat, on ne peut que les féliciter. Certes, Heartquake / Redux sonne très typique – peut-être trop pour certains – mais il modernise des compositions qui regorgent de moments de pur génie.
Il est fort possible que ce soit ici une partie de nostalgie inavouable qui parle. J’ai une tendresse certaine pour le néo-prog des débuts, sans doute parce que c’est l’époque où j’ai vraiment découvert le rock progressif. Mais c’est une colline sur laquelle je suis prêt à mourir.
Et donc, avant de mourir dans d’atroces souffrances (et probablement tout seul), je me dois de vous recommander ce Heartquake / Redux, qui est impressionnant de bout en bout – surtout pour un album de 1986. Leviathan signe ce qui est sans doute un des retours les plus impressionnants de la scène prog, ce d’autant qu’ils annoncent un nouvel album prochainement.
Heartquake / Redux est sur Bandcamp.
Bonus: la non-vidéo de « Up We Go! »
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.
12/07/2024 at 09:28
Je l’ai acheté également. Franchement les deux premiers morceaux sont magnifiques.
12/07/2024 at 10:42
Le reste est globalement très bien aussi.