YouTube et moi, c’est une histoire plutôt récente. Je veux dire, j’ai commencé à faire des vidéos avant de me mettre à suivre des chaînes. Du coup, je me retrouve à découvrir des trucs dix ans après tout le monde et c’est particulièrement vrai avec les chaînes historiques.
Bon, en vrai, je n’en suis pas tant que ça: à peine une demi-douzaine, et encore: c’est en comptant des chaînes comme Rex’s Hangar, qui est quasiment exclusivement dédiée à l’aviation et dont je vous avais déjà parlé. Je rajouterai juste qu’elle continue sur un rythme plutôt soutenu, avec des découvertes d’engins parfois surprenants (genre, le premier drone datant de la Guerre du Pacifique) et aussi quelques longs formats très bien documentés.
Pour vous dire à quel point je vis sous un caillou (en tout cas, en ce qui concerne ce genre de contenu), je n’ai commencé à regarder la chaîne Nota Bene que depuis cet été. Et en fait, j’avais déjà eu un contact indirect avec le livre Les pires batailles de l’histoire, écrit par Benjamin Brillaud, le présentateur de la chaîne.
Il propose sur ladite chaîne des vidéos plutôt courtes sur des sujets très variés. On sent bien qu’il a un certain intérêt pour les Vikings, le Japon et la Deuxième Guerre mondiale, mais il touche aussi à pas mal d’autres choses et c’est plutôt chouette. Je dirais que le principal défaut de la chaîne est qu’il fait souvent des contenus sponsorisés et, s’ils restent intéressants et factuels, le côté promotionnel rend parfois l’ensemble artificiel.
À signaler que Benjamin Brillaud anime également une chaîne Nota Bonus, sur laquelle il publie parfois des entretiens « long format », mais qui inclut également des vidéos très intéressantes sur « les dessous de YouTube ».
Une autre « grosse » chaîne que je suis, depuis beaucoup plus longtemps, c’est Les Revues du Monde. Présentée par Charlie Danger (qui insiste que ce n’est pas un pseudonyme), elle propose des vidéos plus longues, souvent sur des sujets plus pointus, voire controversés (genre, « vivons-nous dans une simulation? »), mais surtout très bien documentés et avec des éléments de philosophie.
J’aime beaucoup cette chaîne, notamment par son ton parfois très décalé (et des mèmes très décalqués). Elle a aussi parfois des partenariats commerciaux assez surprenants, genre des sextoys ou des toilettes.
Enfin, je signalerai le « régional de l’étape », L’Histoire avec une grande hache, qui va vous parler de l’histoire une hache à la main. Littéralement, donc. Bon, pas sur toute la durée des vidéos, ce qui est une bonne chose parce qu’elles sont parfois très longues.
Je n’ai vu que quelques épisodes de cette chaîne, parce que je ne l’ai découverte que tout récemment et qu’il n’a pas un rythme de production fifou, mais ce que j’ai vu est plutôt sympa, notamment comparer la réalité historique avec le Napoleon de Ridley Scott (spoiler: c’est pas ouf).
En bonus, je vous rappelle également l’existence de L’Empire n’a jamais pris fin, chez Blast, qui revient pour une deuxième saison démonter le roman national français (c’est historiquement discutable, mais c’est souvent très réjouissant), ainsi que de Metalorgie, une chaîne consacrée au metal, mais qui parle aussi de liens avec la mythologie et même l’histoire de l’art.
Après, j’ai bien conscience des chaînes qui parlent d’histoire, il y en a des blindes. Donc n’hésitez pas à parler de vos coups de cœur.
Image originale: Aditi Ahalawat via Pexels.
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.
17/12/2024 at 11:24
Ce sont des chaînes que je ne regarde plus, essentiellement car avec le temps, ce sont devenu des youtubeurs, enchaînant les collaborations et partenariats, et finissant par survoler leurs sujets. Pour rester sur la vulgarisation histo, je regarde les Ethnochroniques de Manon Jack, Passé sauvage, Episodes d’histoire, Entre en lice pour les armes, Sur le champs pour tout ce qui est militaire (la chaîne du Musée de l’Armée est également excellente), et dans un registre plus créatif, Alterhis, proposant des variations autour de l’Histoire. Il y a également Bonnie Soubise, nous parlant des textiles et vêtements à travers l’histoire.
17/12/2024 at 15:05
Je vois ce que tu veux dire par le côté “youtubeur”, mais ça ne me dérange pas trop. Et merci pour les recos, je note surtout Althis.
18/12/2024 at 22:37
Le problème des chaînes youtube, c’est que c’est extrêmement chronophage quand on tombe dedans (c’est pour ça que j’ai arrêté de suivre tes débriefings, désolé 😉 ).
En histoire, je n’en suis qu’une : Histoire appliquée ( https://www.youtube.com/c/HistoireAppliqu%C3%A9e/videos ), sur laquelle je suis tombé pasqu’il avait fait une vidéo sur… les clips d’Eluveitie.
18/12/2024 at 22:41
C’était pas l’une d’une série de trois, notamment réalisée avec Metalliquoi?
18/12/2024 at 23:20
Possible, je ne m’en souviens plus mais ça m’évoque vaguement quelque chose.
Si c’est le cas, les deux autres groupes ne devaient guère me parler.
18/12/2024 at 23:27
En fait, c’étaient trois vidéastes qui parlaient d’Eluveitie.
19/12/2024 at 16:53
Hello ça va?
J’ai voulu poster ce commentaire (connecté via WordPress) sur le blog.
Ha je vois que tu suis aussi “Vieux Man” 😀 (Pâcome T.)
-AlterHis (uchronies etc…)
-Linguisticae
-Spline LND (sciences sociales/compotementalisme)
-Horizon Gull/ Hacking social
-Nexus VI (analyses sur la SF)
-Confessions d’Histoire (Les personnages historiques prennent la parole dans un interview)