S’il y a bien un truc qui a pas mal changé dans ma vie avec la pandémie, c’est ma consommation de vidéos sur YouTube. En deux ans, c’est passé deux « une bande-annonce et peut-être un clip par semaine » à « cinquante chaînes suivies ». Je vous avais déjà parlé de mes coups de cœur en matière de prog et de divers jeux vidéos, aujourd’hui j’aimerais mentionner Rex’s Hangar, une chaîne dédiée à l’aviation.
J’aime bien les avions. Je soupçonne que c’est de famille, avec deux parents qui ont travaillé à Swissair (à l’époque où il y avait une Swissair, mais passons). J’ai surtout une tendresse particulière pour les machins bizarres, les prototypes un peu teubés, les projets tarés et autres canards boiteux de l’aviation. Du coup, une chaîne comme Rex’s Hangar coche un peu toutes les cases.
Lancée il y a quelques mois à peine par un Australien – le Rex éponyme – Rex’s Hangar est donc une chaîne vidéo sur l’aviation. Son truc, c’est les histoires pas très connues. Soit parce que les avions en eux-mêmes ne sont pas très connus, soit parce qu’ils ont été un peu oubliés, soit parce qu’il y a des éléments de leur histoire qui sont obscurs.
Par exemple, tout le monde connaît le Messerschmidt 109, mais peu de gens connaissent l’Avia S.199, sa copie tchécoslovaque d’après-guerre achetée en urgence par les Israéliens en 1948.
Les amateurs de Miyazaki pourront également se régaler sur les engins italiens de l’entre-deux-guerres, qui vont du bizarre (le triple triplan Ca. 60) au très bizarre (le « tonneau volant » Stipa Caproni), en passant (par hasard?) par les très réussis Savoia-Marchetti S.55 et S.66.
Rex’s Hangar parle surtout d’appareils datant des débuts de l’aviation, entre 1900 et 1940, mais il a également des vidéos sur des engins plus récents, comme le Bell X-1 ou l’aile volante britannique Armstrong Whitworth A.W. 52, qui rappelle beaucoup « L’Aile Rouge » de Blake et Mortimer.
Même moi qui ai une plutôt bonne connaissance de ce sujet, j’ai appris beaucoup. Même sur des avions que je connaissais. Rex’s Hangar couvre aussi des aspects méconnus de la construction aéronautique, comme les processus qui entoure les commandes militaires, surtout en Angleterre et aux États-Unis.
Les vidéos sont plutôt courtes, entre dix et quinze minutes en moyenne, mais il y a quelques exceptions. C’est très factuel, avec cette pointe d’humour british que les sujets de la Couronne (anciens ou présents) semblent souvent maîtriser mieux que les Anglais eux-mêmes. Je ne lui reprocherais qu’une seule chose: l’utilisation d’unités impériales. Cela dit, il donne souvent la conversion dans un système civilisé.
J’imagine qu’il existe une palanquée de chaînes dédiées à l’aviation, mais celle-ci est à mon avis plutôt cool. Si le sujet vous intéresse – et que l’anglais ne vous rebute pas – n’hésitez pas à aller jeter un œil sur Rex’s Hangar.
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.
Excellent ! Vais en apprendre plein aussi, trop cool !
Passionnant. Surtout sur le sujet des ailes volantes (flying wings). Le vidéaste francophone Stevius s’est penché, quant à lui, sur les différents blindés des deux grandes guerres : https://www.youtube.com/user/MrRichemont/videos
Je note, même si ces temps-ci, les tanks, j’ai plutôt tendance à tirer dessus. 🙂