JapaNeuch 2023

Si vous n’êtes pas suisse, il y a de grosses chances pour qu’un terme comme JapaNeuch vous interloque quelque peu. Il s’agit de la contraction de « Japan Neuchâtel », nouvelle convention pop-culture japonaise (et assimilés) en Suisse romande.

Neuchâtel, ce n’est pas tout près de Genève. En gros, depuis chez moi, j’en ai eu pour pas loin de trois heures. Bon, pour être honnête, je n’ai pas été aidé par le récent orage qui a endommagé la voie entre Lausanne et Yverdon. Ma dame, elle, a préféré passer tout le week-end sur place.

Je la rejoins donc en début d’après-midi, juste à temps pour visiter rapidement la convention avant le concours cosplay. L’événement occupe une bonne partie des Patinoires du Littoral, avec une partie stands, une grande scène, quelques rares salles annexes et un « food court » extérieur.

La partie stands regroupe pas loin d’une centaine de boutiques, créateurs, associations et autres. Quand on a tendance à visiter plusieurs de ces conventions, on retrouve un peu toujours les mêmes « suspects habituels », mais aussi quelques « nouveaux » acteurs.

J’ai un petit peu papoté, surtout avec les organisateurs des autres conventions (De-To et Japan Impact). Disons qu’on a surtout discuté photos. C’est toujours cool de voir certains de mes clichés utilisés pour faire la promo des événements.

Convention JapaNeuch 2023: Musique d’Harmonie Les Armes-Réunies. Photo: Stéphane Gallay, sous licence Creative Commons (CC-BY)

Je suis arrivé un peu en avance devant la scène, ce qui m’a permis de voir un spectacle typiquement suisse: une fanfare (la Musique d’Harmonie Les Armes-Réunies, de La Chaux-de-Fonds) jouer de la musique de jeux vidéos et de dessins animés. Avec quelques musiciens en cosplay.

Le concours cosplay en lui-même était un peu particulier, en ce qu’il mélangeait solos et groupes, et autorisait également les costumes achetés – mais dans une catégorie différente. Je suppose que c’est la conséquence d’un faible nombre d’inscrits, vu que c’est la première édition.

Ce qui n’a pas empêché de voir passer quelques des « monstres » de la scène suisse romande, ainsi que des prestations venues d’outre-espace, comme le groupe de quatre Mii – oui, les avatars de l’époque de la Wii – et une Sailor Mercury à moustache. C’était un mème, c’est désormais un cosplay.

Convention JapaNeuch 2023: Sailor Freddy Mercury. Photo: Stéphane Gallay, sous licence Creative Commons (CC-BY)

La très plaisante surprise de la journée a été que ma dame a remporté la sélection Swiss Cosplay League 2024, avec son cosplay de Porco Rosso. Elle représentera donc le festival lors de ce concours national, à Polymanga 2024 (qui aura lieu à Lausanne). J’aime autant vous dire que je suis trop fier d’elle!

Par contre, j’ai l’impression que l’intensité de la convention a sérieusement baissé en fin de journée. Le temps de ramener ses affaires à la voiture, quand nous sommes revenus dans la salle vers 17 h 30, c’était en train de se vider et, peu avant la fermeture vers 20 h, les travées était un peu désertes.

Bon, il faut dire aussi que faire un tel événement en même temps que la Fête de la Musique (qui a généralement lieu le week-end, en Suisse), ce n’était peut-être pas très stratégique. Mais bon, la grande scène était bondée pour le concours cosplay et il y avait beaucoup de monde à mon arrivée.

Si je devais faire un reproche, c’est que la configuration n’était pas optimale. Certes, le fait que la convention se déroule dans deux espaces, certes contigus, mais aussi distincts, rendait le plan un peu compliqué, mais il y avait un bout de travée en cul de sac, ce qui n’est jamais optimal. Et les salles d’activités n’étaient pas très bien indiquées non plus.

Mais pour une première édition, JapaNeuch n’a pas à rougir: de ce que j’ai vu – expérience limitée dans le temps, j’en conviens – c’était très bien.

Ma galerie de photos est sur Flickr, comme toujours sous licence Creative Commons.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

1 réflexion au sujet de « JapaNeuch 2023 »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.