Servers: The Vertical Plane

Une maison hantée, un ordinateur qui communique avec le passé et l’avenir, c’est « l’affaire Dodleston », un mystère à l’authenticité douteuse datant de 1985 qui sert de toile de fond à l’album The Vertical Plane, de Servers.

Se définissant comme « cult rock » et découverte – une fois de plus – via Angry Metal Guy, Servers est une formation britannique née en 2012. Elle propose une musique presque plus rock que metal, rappelant par certains côtés le stoner agressif d’un Mastodon, avec une ambiance plus occulte.

The Vertical Plane est le quatrième album du groupe. Il est plutôt court, avec dix titres entre trois et six minutes et une durée totale de trois quarts d’heure.

Comme mentionné, Servers me fait beaucoup penser à Mastodon, période Blood Mountain, avec un stoner lourd, agressif et psychédélique. Ce n’est pas vraiment la musique la plus élaborée du moment, mais le groupe a un talent certain pour monter des ambiances fantasmagoriques avec des éléments.

Il y a aussi un petit côté « shock rock » qui rappelle les premiers albums de Ghost (particulièrement Meliora), par exemple sur « King of Nothing » ou « Mother of all lies ». Les passages à l’orgue aident aussi un peu dans ce sens, même si c’est le genre de musique qui fait surtout la part belle aux guitares, avec une grosse section rythmique.

Dans l’ensemble, je serai plus positif qu’Angry Metal Guy: j’ai bien aimé The Vertical Plane, même si ce n’est pas mon genre préféré. Servers sait tisser ses ambiances et si l’ensemble est plutôt basique, il est très bien foutu et s’écoute avec plaisir. Si vous aimez le gros rock musclé façon stoner un poil mystique, allez écouter l’album sur Bandcamp.

Bonus: la vidéo de « King of Nothing »

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

1 réflexion au sujet de « Servers: The Vertical Plane »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.