Craving: Call of the Sirens

Call of the Sirens est le titre du nouvel album de Craving, mais l’expression peut aussi qualifier la chronique signée Angry Metal Guy de ce même album, qui m’avait appâté en mentionnant du black-metal mélodique teinté de folk.

Trio originaire d’Oldenburg, au nord de l’Allemagne, et actif depuis 2006, Craving propose certes du black-metal, mais dans une forme très mélodique et avec des influences folk assez marquées.

Quatrième album du groupe, Call of the Sirens compte dix pistes, dont deux reprises, d’un format plutôt standard, entre quatre et cinq minutes – à quelques exceptions près. Au total, l’album dure cinquante minutes.

Je pourrais gloser sur le côté oxymore du terme « black-metal mélodique », mais il faut avouer qu’il est très approprié à la musique de Craving.

Certes, on y trouve la plupart des éléments caractéristiques du black: vocaux hurlés, batterie en folie, guitares et tout le toutim, mais les compositions comportent également pas mal de claviers et des harmonies vocales (y compris des voix féminines, par exemple sur le morceau-titre) qui sortent du registre habituel.

Ça me rappelle, par certains côtés, Moonsorrow, mais aussi les pistes les plus énergiques d’Eluveitie (par exemple sur « Blood ov Franconia »).

L’ensemble donne à ce Call of the Sirens un aspect souvent épique, un peu à l’image du black-atmosphérique, mais moins planant et plus péchu. Quelque part, c’est un peu étonnant quand on sait que le thème de cet album est les dommages causés par les personnalités toxiques.

Ce n’est pas toujours du 100%, il y a quelques passages qui sont un peu plus convenus, mais dans l’ensemble, Craving fait montre d’une maîtrise impressionnante avec ses compositions complexes et intenses.

Je mentionne au passage la reprise de « Shum », composition du projet ukrainien Go_A avec lequel il a représenté le pays lors de l’Eurovision en 2021. Ces temps-ci, l’Eurovision est plutôt tendance chez les metaleux. Je ne suis en général pas très client de l’exercice, mais j’ai trouvé ce morceau très chouette.

Call of the Sirens est donc un album que je recommande volontiers aux amateurs de metal mélodique à qui le black ne fait pas peur. Craving s’avère très doué dans l’exercice et je vous encourage à consacrer quelques écoutes à cet album, par exemple sur Bandcamp.

Bonus: la vidéo du morceau-titre

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.