Alwaid: Twelve Daemons

On a tous nos petites lubies, les trucs qui font tilt dans l’entendement, que ça soit très rationnel ou pas. Parmi les nombreuses lubies qui transforment mon cerveau en sapin de Noël, il y a le metal symphonique à voix féminine. Et c’est en grande partie pour cela que j’avais précommandé Twelve Daemons, le nouvel album d’Alwaid.

Alwaid est une formation française, un quatuor originaire de la région lilloise, qui fait donc du metal symphonique à voix féminine (avec quelques rares growls) depuis une douzaine d’années. Je les avais découvert avec leur premier album, Lacus Somniorum, mais les avais perdu de vue depuis et, du coup, j’avais raté The Machine and the Beast. Si j’en juge par ce nouvel opus, leur style n’a pas beaucoup changé, mais s’est raffiné.

Twelve Daemons est donc leur troisième album et compte douze pistes, pour une durée totale d’un peu plus d’une heure. Peu d’extravagances sur la durée des compositions, qui sont presque toutes entre quatre et six minutes.

Le thème de cet album est celui de la recherche de la connaissance – ici il ne s’agit pas de démons, mais de daimôns au sens grec du terme, des représentations du divin.

Ma chronique de Lacus Somniorum, résumée de façon lacunaire, qualifiait l’album « d’intéressant ». Dans l’intervalle, il est clair qu’Alwaid a pris du level en matière de metal symphonique, mais je n’arrive pas être complètement enthousiasmé.

Twelve Daemons comporte quelques titres de très haute tenue: « The Philosopher’s Song », « Brain in a Vat » ou « Chaos into Numbers ». Mais j’ai trouvé que le plus clair des compositions étaient classiques. Pas mauvaises, mais juste du bon nightwishcore, sans plus. J’aurais clairement aimé que, sinon tout l’album, du moins que plus de titres soient au niveau des meilleures pistes.

Je me répète: Alwaid fait du bon metal symphonique, dans l’ensemble. Il n’y a pour ainsi dire rien de honteux dans cet album et même des bouts vraiment impressionnants. Mais il lui manque souvent une impulsion, une énergie ou peut-être un niveau plus soutenu, qui pourrait transcender les morceaux.

C’est dommage, parce que j’ai l’impression que Twelve Daemons avait tout ce qu’il faut pour être un excellent album. En l’état, il est bon, voire très bon et c’est déjà pas mal. Alwaid a cependant le potentiel pour aller au-delà de « juste » très bon. Je ne peux pas le recommander comme incontournable, mais c’est certainement un album qui mérite une écoute, pour ceux qui apprécient le metal symphonique.

Un petit mot au passage sur l’EP The Lost Trinity, sorti en même temps et qui est une sorte de complément à ce Twelve Daemons. Il compte cinq titres et est du même niveau que l’album, avec des compositions classiques et une ou deux pistes qui sortent du lot, comme « The Opening » ou l’instrumental « In Amnesia ».

Bonus: la vidéo de « Brain in a Vat »

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

3 réflexions au sujet de “Alwaid: Twelve Daemons”

  1. Salut.

    J’ai bien aimé cet album, et je trouve qu’il y a de la progression depuis “The Machine and the Beast”. J’ai aidé au financement de l’album à l’époque sur Ulule, autant dire que j’attendais avec impatience le duo LP et EP.

    Le groupe reste un peu dans sa zone de confort, mais ce n’est pas plus mal pour autant. Mon seul souhait ? Les voir en live avant la sortie de leur quatrième album !

    Répondre
    • Il y a de la progression, c’est indéniable. En fait, ce qui me dérange le plus, c’est que pas tout l’album soit au niveau de ses meilleurs pistes. Quant à la zone de confort, le souci est qu’elle commence à devenir très encombrée et j’aurais aimé que le groupe se distingue un peu.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.