Star Trek: Picard, saison 3

De retour dans son domaine viticole, l’amiral Jean-Luc Picard profite de quelques moments de paix lorsqu’un message d’une vieille connaissance lui parvient. Et le voici reparti pour l’espace et une nouvelle mission dans cette troisième saison de Star Trek: Picard. Et peut-être la dernière.

Après une deuxième saison plaisante, mais somme toute un peu décevante, Picard revient avec dix épisodes en mode full action: ennemis implacables, conspiration globale, situations désespérées et batailles spatiales apocalyptique, cette troisième saison ne fait pas semblant!

Il y a aussi un volet sentimental, puisque Jean-Luc Picard va retrouver celle qui fut brièvement sa compagne, le docteur Beverly Crusher, et découvrir qu’il a un fils. Et ledit fiston, Jack, est au milieu d’un imbroglio particulièrement gratiné – vous vous souvenez quand je parlais de conspiration globale?

Et puis il y a le côté nostalgique, puisque cette saison est aussi l’occasion de voir revenir un peu tout l’équipage de l’Enterprise-D. On avait déjà vu Riker et Troi, mais là c’est le grand retour, avec même un ou deux invités-surprise, plus quelques autres têtes connues, avec des grades de plus. Et même une très vieille connaissance…

Ça peut paraître beaucoup, mais la narration est solide et les dix épisodes de Picard s’enchaînent avec très peu de temps morts, jusqu’à un final à très grand spectacle.

Il est cependant possible que le côté nostalgique de cette troisième saison en énerve certains. Personnellement, je n’ai jamais trop croché à Star Trek avant la série Enterprise, donc j’ai suivi les aventures de cette bande de « space cowboys » avec enthousiasme.

Il y a juste deux-trois points qui m’ont chiffonné, comme un « oubli » de continuité entre cette saison et la précédente, mais aussi le fait que la relation naissante entre Picard et Laris, esquissée au premier épisode, ne soit quelque peu passée par pertes et profits ensuite.

Cette troisième saison de Picard, qui commence par un épisode intitulé « The Next Generation » et se conclut par « The Last Generation » est franchement impressionnante et je la recommande à tous les amateurs de science-fiction. Elle peut se voir à la suite de la seconde, mais tient aussi raisonnablement bien debout toute seule.

Bonus: la bande-annonce

Cette chronique participe au défi Summer Star Wars: Andor du RSF Blog.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

8 réflexions au sujet de “Star Trek: Picard, saison 3”

    • Perso je connais très mal Next Gen, mais je pense que si tu connais la base, les personnages emblématiques, ça doit jouer.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.