Star Trek: Picard, saison 2

Alors qu’il essaye de vivre une retraite bien méritée, l’amiral Jean-Luc Picard se retrouve de de nouveau à commander un vaisseau de Starfleet. Sa mission: enquêter sur un événement stellaire mystérieux couplé à une signal qui l’appelle par son nom. Mais cette deuxième saison de Star Trek: Picard va l’emmener considérablement plus loin que prévu.

J’aime bien l’univers de Star Trek en général et notamment cette série, mais je dois admettre qu’à la fin des dix épisodes de cette deuxième saison, j’étais un peu perplexe. J’ai eu l’impression de voir un gros gâteau de fan-service.

OK, pas le fan-service version animé – heureusement, j’ai passé l’âge des gros plans sur des petites culottes de lycéennes – mais plus une histoire qui joue explicitement sur la fibre nostalgique de fans de Star Trek: The Next Generation.

Ainsi, on va retrouver dans cet épisode un univers parallèle, du voyage dans le temps, Q, les Borgs, Guinan, et quelques autres (donc un guest-surprise en toute fin). Et, surtout, un retour sur l’enfance de Picard.

Le plus clair de l’action se déroule en 2024, qui ressemble beaucoup à notre époque – même si, le « canon » de Star Trek étant ce qu’il est il devrait y avoir des différences plus notables. Ça a un petit côté un peu cheap (pas de budget pour les vaisseaux et les décors?), mais aussi une familiarité qui est sympa.

Il n’y a rien de particulièrement honteux dans cette deuxième saison. J’aime bien les personnages, j’aime bien leurs interactions; l’histoire c’est du classique « sauver le passé pour préserver l’avenir », avec une petite couche de critique sociale juste pour faire rager les rageux.

Par contre, l’exécution est… je dirais, paresseuse. On n’a pas l’impression que tout le monde se soit arraché les méninges sur cette série. Les acteurs jouent surtout sur les forces de leur personnage et seul Picard a droit à un peu de développement – mais au prix de flashbacks un peu trop longs.

Du coup, on a une saison plaisante, sans plus. Picard n’est clairement pas la série Star Trek la plus enthousiasmante du moment, mais ça se laisse regarder. Une troisième saison est annoncée et elle devrait également être la dernière.

Bonus: la bande-annonce

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

2 réflexions au sujet de “Star Trek: Picard, saison 2”

  1. Je te conseille fortement Strange New Worlds. C’est très enthousiasmant et probablement la meilleure série Star Trek jusqu’à présent.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.