Étrange: Énigme

Une intelligence artificielle dans une sonde autonome traverse l’espace pour observer un signal mystérieux. La sonde s’appelle Étrange et, coïncidence, c’est aussi le nom du projet de deux musiciens français, qui viennent de sortir leur deuxième album, Énigme.

Étrange, c’est donc Velhon aux claviers et Daedale aux guitares, à la basse et aussi aux illustrations. Deux musiciens français qui, depuis 2017, proposent une musique instrumentale qu’ils ont baptisée metal progressif cinématique.

Énigme, qui est donc un concept-album de science-fiction, dure quarante-huit minutes et compte six pistes, entre sept minutes et demie et neuf minutes et demie.

Comme je l’avais mentionné pour le précédent album, le metal progressif est un genre casse-gueule, surtout en instrumental et plus encore quand il est le fait de seulement deux musiciens.

Pourtant Étrange réussit le tour de force d’être une fois de plus convaincant, voire enthousiasmant. Il y a dans leur musique un côté maîtrisé qui rappelle le meilleur de Dream Theater – en instrumental et avec plus de claviers.

Mise à part cette influence parfois un peu envahissante, Énigme échappe presque à tous les clichés – à part peut-être sur le très cheesy « Éclipse », mais je soupçonne que c’est voulu.

Avec Énigme, Étrange réussit donc à transformer l’essai. On pourrait leur reprocher des sonorités un peu trop proches de celles de leur modèle américain, mais honnêtement, c’est mineur: je ne connais aucun autre groupe qui se livre à ce genre d’exercice.

L’album est disponible depuis peu sur Bandcamp et je vous le recommande si vous êtes amateur de prog-metal.

Bonus: la vidéo de « Entity », première piste de l’album

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

1 réflexion au sujet de « Étrange: Énigme »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.