Qu’obtient-on quand on mélange Saint-Exupéry et Jacques Chirac? Si vous ne l’aviez pas compris à l’intitulé, avec Abracadabrantesque, de Draw Me a Sheep, on a droit à du grave secoué. Du bon, mais du secoué.
Je ne sais pas ce qu’il y a dans l’eau ou dans l’air du côté de Toulouse, mais Draw Me a Sheep est une formation de cette région, un trio instrumental qui balance un mélange de prog et de jazz, avec ça et là des sonorités metal.
Et si vous avez besoin dune preuve supplémentaire du côté secoué du bazar, sachez qu’Abracadabrantesque compte pas moins de douze pistes, mais dépasse à peine les trente-cinq minutes. Seul la dernière composition fait plus de cinq minutes.
Si je devais décrire brièvement Draw Me a Sheep – autrement que par le seul terme « secoué », donc – je dirais qu’il y a un côté Liquid Tension Experiment mâtiné de Devin Townsend, voire de punk dans le côté déjanté des compositions.
Sur Abaracadabrantesque, ça joue souvent très vite, des titres très techniques ponctués par des bruitages un peu absurdes, avec des ambiances décalées. Il y a des passages qui rappellent le metal progressif, comme « Probotector » ou « El Trago de Más », et d’autres qui font dans le circassien bizarre, par exemple « Bubblegum » ou « La Chose ».
Il faut admettre que, de temps en temps, Draw Me a Sheep donne dans le nawak plus ou moins assumé, ce qui rend cet album peut-être plus anecdotique qu’il ne le mérite, au vu de certains des morceaux de bravoure qu’il contient également.
Découvert via ProgCritique, Abracadabrantesque est donc un album qui risque de ne pas faire l’unanimité. Pour ma part, je le trouve globalement amusant, souvent intéressant et même parfois bluffant, mais je ne recommanderais pas Draw Me a Sheep à n’importe qui. Il faut quand même avoir une certaine tolérance au bizarre.
Bonus: la vidéo de « El Trago del Más »
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.
C’est de la poudre de perlimpinpin.
Pas le même président.