Que font les musiciens scandinaves de metal quand ils veulent s’amuser? Un super groupe de rock gothique. Ce groupe, c’est Cemetery Skyline, qui vient de sortir son premier album, Nordic Gothic.
Venus de formations comme Insomnium, Omnium Gatherum, Dimmu Borgir, Amorphis ou Dark Tranquility (rien que!), les cinq membres de Cemetery Skyline balancent une musique à mi-chemin entre Sisters of Mercy et Carpenter Brut, avec aussi des inspis à la Ghost. Voix claires, claviers, ambiances sombres et grosses guitares au menu.
Nordic Gothic, premier album du projet, dure une cinquantaine de minutes et compte dix pistes. La plupart font entre quatre et cinq minutes, sauf la dernière, qui dépasse les sept minutes et demie.
J’ai beau dire et râler sur le côté pastiche de l’affaire, je dois quand même avouer que je suis plutôt client de ces groupes qui retravaillent des genres musicaux « anciens » comme si les groupes de l’époque avaient soudainement été propulsés dans nos années 2020. Et Cemetery Skyline fait plutôt bien le job.
Dès les premières notes (dès la pochette, en fait), on se retrouve plongé dans une ambiance « face sombre des années huitante », entre vampires et cyberpunk (oui, c’est un peu rôliste comme références). Nordic Gothic remet le synthé dans « synthétique » et nous plonge dans une nuit pluvieuse éclairée aux néons.
De plus, Cemetery Skyline a un flair marqué pour les mélodies accrocheuses. L’album regorge de bangers, à commencer par « Torn Away », « In Darkness », « Violent Storm », « Behind the Lies » ou « Anomalie ».
Le seul défaut, c’est que le genre tourne un peu en rond au bout d’un moment et l’album souffre d’un « ventre mou » avant les deux dernières pistes. Je soupçonne également que c’est un style qui risque de plus parler à des zigotos de ma génération, qui écoutaient les Sisters ou Fields of the Nephilim en lisant Sandman et Ann Rice. Mais je dirais que le style rétro-goth peut également parler aux amateurs de darkwave ou aux fans de Ghost.
Cemetery Skyline m’a été recommandé par Michel Laniès, lors du débrief Radio-Erdorin de novembre 2024 et je dois le remercier pour cette chouette découverte. Viendez aux débriefs, c’est cool! Nordic Gothic est peut-être un poil trop anecdotique pour se glisser dans le top de 2024, mais c’est quand même un album de qualité, avec une bonne dose de tubes. À recommander à ceux qui ont encore un pardessus noir dans leur penderie, il est disponible sur Bandcamp.
Bonus: la vidéo de « Torn Away », qui ouvre l’album
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.
03/01/2025 at 15:49
Excellent disque ! Je l’ai acquis en fin d’année dernière ! Même ma mère l’a adoré (lol).
03/01/2025 at 16:01
J’ai failli répondre “Comment ça l’année dernière? Mais il est sorti en 2024– oh…”